Le café n’est pas uniquement une boisson que l’on aime déguster le matin (d’ailleurs, il n’y a pas vraiment d’heure pour déguster un bon café du Mexique ou d’ailleurs), il s’agit aussi d’un ingrédient très prisé pour fabriquer des gâteaux, toujours savoureux et au goût authentique. On vous donne ici 3 recettes de gâteaux au café afin que vous puissiez déguster autrement cet ingrédient de première qualité :
Le moelleux au café
Voici tout d’abord une recette de moelleux au café, irrésistible de par son cœur coulant, mais aussi son goût inégalé obtenu grâce au mélange du bon café moulu avec les amandes. Sa préparation ne vous demande pas plus de 20mn et pour la cuisson, il faut compter seulement une demi-heure.
Pour commencer, réunissez les ingrédients suivants : 100g de beurre mou, 100g de sucre, 3 œufs et une pincée de sel.
Vous aurez aussi besoin de 3 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe de café soluble, 120g de poudre d’amandes et une petite quantité de poudre à lever.
En ce qui concerne les ustensiles, munissez-vous de 6 petits ramequins enduits de matière grasse telle que du beurre. N’oubliez pas non plus que la pâte se prépare un jour à l’avance afin de lui donner le temps de se constituer correctement au réfrigérateur.
La préparation quant à elle consiste à mettre le beurre dans un bol en ajoutant le sucre et le sel, puis à battre l’ensemble en pommade au moyen d’un fouet électrique.
Il sera ensuite temps d’ajouter les œufs et de travailler la pâte encore 5 minutes, le temps que la mixture blanchisse.
Mélangez le lait et le café à part avant de l’incorporer à votre pâte. Faites de même avec la poudre à lever et les amandes.
Une fois que vous serez prêt pour la cuisson, versez le mélange dans les petits ramequins préalablement enduits de matière grasse, puis passez au four à raison de 30-35 minutes environ. N’oubliez pas de le préchauffer à 180°C.
A la sortie, attendez que vos moelleux au café tiédissent avant de les démouler. Dégustez avec de la chantilly.
Vous trouverez d’autres recettes de gâteaux au café sur le site Cafetière Bon Café.
L’expresso cake
L’expresso cake se veut aussi être une façon originale de cuisiner un bon gâteau au café. Celui-ci se prépare à raison d’un quart d’heure pour la cuisson et un autre quart d’heure pour la préparation.
Les ingrédients pour le préparer sont constitués par 4 œufs, 200g de sucre roux, 4 cuillères à café de café soluble, 150g de beurre salé, 50g d’huile de noix, 250g de farine et 1 sachet de levure chimique. A cela s’ajoutent encore une tasse de café Expresso et 12 cuillères à soupe de sucre glace, utiles pour le glaçage.
Commencez par préchauffer le four à 180°, puis blanchissez les œufs en les mélangeant avec le sucre. Incorporez ensuite le café soluble.
Ensuite, faites fondre votre beurre salé et incorporez-le également à votre préparation. Ajoutez encore l’huile de noix et mélangez l’ensemble. La levure est à mélanger avec la farine, puis le tout est à verser dans votre mélange.
Il est maintenant temps de répartir la pâte dans des ramequins individuels avant de les enfourner pour 15mn à 180°C.
Pendant ce temps, façonnez votre glaçage en versant progressivement le sucre glace au café expresso jusqu’à obtenir un mélange de texture crème. Vous allez utiliser cette préparation pour recouvrir entièrement vos gâteaux au café ou pour déposer de petits filets éparses sur vos préparations, après cuisson.
Il ne reste plus qu’à attendre que le tout se rafraichisse pour pouvoir passer à la dégustation.
Le moka au café
Le moka au café, bien qu’il soit un peu plus difficile à confectionner fait partie des gâteaux que l’on prépare parfumé au café.
La fabrication du moka demandera 8 œufs, 250g de sucre, 250g de farine, 50g de beurre fondu et une pincée de sel.
La crème au beurre au café, comme son nom l’indique demandera de l’arôme café, 200g de beurre en pommade, mais aussi 5cl d’eau, 5 jaunes d’œufs et 150g de sucre fin. Enfin, il faudra aussi préparer un sirop avec 200g de sucre, ¼ de litre d’eau et du café moulu pour parfumer le tout.
La recette commence par la préparation d’une génoise à l’aide de la première liste d’ingrédients. Une fois la génoise cuite et refroidie, il faudra la couper en 3 disques d’épaisseur égale. On appliquera à ces 3 disques un peu de sirop que vous aurez préalablement préparé avec la seconde liste d’ingrédients.
Puis viendra le moment de fabriquer votre crème au beurre et au café, à enduire sur le premier disque de génoise. Il faut ensuite poser le second disque avant de remettre une couche de crème au beurre et de poser le troisième disque.
Il est maintenant temps de recouvrir le contour du gâteau à l’aide du reste de la crème en faisant attention à appliquer une fine couche. Cette dernière servira à coller les amandes grillées et effilées.
Pour le haut du gâteau, la crème au beurre peut servir à créer des décorations en utilisant la poche à douille, mais de plus en plus de pâtissiers préfèrent appliquer une fine couche de crème et saupoudrer le dessus de cacao amer, une façon de rendre l’ensemble moins calorique.