Site Loader
Arancini

Les arancini siciliens sont une recette traditionnelle italienne très appréciée à l’intérieur et à l’extérieur de l’île. Ils rappellent nos croquettes, mais les arancini sont des boulettes de riz panées et frites. Ils sont farcis de fromage, principalement de mozzarella, et peuvent être agrémentés d’un peu de jambon (comme nous l’avons fait), de ragoût, de champignons et bien plus encore.

Ils sont une excuse parfaite pour faire du risotto en quantité et s’assurer qu’il y a des restes pour les préparer. Une fois le risotto prêt, l’ astuce pour former les boules de la manière la plus simple et la plus rapide possible est de mouiller vos mains. Avec ce geste, le riz est compacté sans coller aux doigts. Ensuite, il ne reste plus qu’à pain, frire et déguster.

Histoire des arancini

Selon la liste des produits alimentaires italiens (PAT) du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts du gouvernement italien, les arancini sont définis comme une boule ou un cône de riz farci et pané puis frit. Le nom «officiel» est Arancini di riso (boulettes de riz). Fondamentalement, il a déjà été décrit ce que sont les arancini , reconnus comme une spécialité de la cuisine sicilienne, bien que ses origines soient sujettes à débat.

Le nom d’ arancini (également appelé arancino , arancinu et arancina ), est dû à la couleur que les boulettes de riz acquièrent (en raison du safran), elles ressemblent à une petite orange (en italien arancia , en sicilien arànciu ). On discute si les boules de riz devraient être dénommées en féminin (les arancini), parce que l’ arancia , comme l’orange, est un terme féminin. Mais il s’avère que l’orange en sicilien, arànciu , est masculin. Déjà dans le dictionnaire italo-sicilien de Giuseppe Biundi, en 1857, il définissait l’arancinu des Siciliens comme un plat sucré à base de riz et en forme d’orange, était-ce donc sucré? Il y a beaucoup de doutes.

On dit que l’arancini est la dérivation italienne de l’arancinu sicilien, mais il y a encore des discussions sur l’origine et l’histoire de cette préparation culinaire si populaire aujourd’hui. Certaines voix assurent que son origine remonte à la période de l’émirat de Sicile, entre les années 965 et 1072, lorsque la tradition de manger du riz parfumé au safran , aux herbes, aux épices et à la viande aurait été introduite .

Actuellement, les arancini , parfois appelés croquettes ou boulettes de riz , sont une préparation italienne traditionnelle qui, dans une moindre mesure que la pizza ou certaines recettes de pâtes, sont également connues et fabriquées dans différents pays du monde, ce qui conduit évidemment à des variétés déjà présentes dans le monde. pays de la botte, multipliez. Il semble qu’il se soit fait connaître avec le phénomène de l’émigration des Siciliens et peut-être surtout à travers les traiteurs et restaurants des Siciliens en Italie et dans d’autres pays.

Il est courant dans de nombreuses cuisines que des restes de riz soient utilisés, par exemple du risotto, pour faire des arancini, mais il semble que la chose habituelle soit de commencer avec un riz milanais. En plus du riz, les arancini ont généralement une garniture, la plus typique étant une garniture de ragoût de viande, avec des pois et de la mozzarella. Celui-ci est enveloppé de riz qui est ensuite baigné dans une préparation de farine et d’eau, puis passé à travers la chapelure, pour finir de faire frire les boules qui acquièrent la taille d’une petite orange douce.

Vous pouvez faire beaucoup d’autres garnitures pour les arancini, avec des légumes, des champignons, du poisson, des viandes … la sauce tomate et certains fromages comme la mozzarella ne manquent généralement pas car il fond, tandis que le riz est enrichi de parmesan ou de pecorino qui est plus savoureux . Sur la pâte, il y a aussi la possibilité de la tremper dans l’œuf battu au lieu de la pâte légère de farine et d’eau.

Les arancini les plus populaires sont ronds, mais comme nous l’avons mentionné au début, il y a aussi ceux en forme de pyramide ou de cône, il y a ceux qui disent que c’est pour différencier les remplissages et aussi qui soutiennent que la forme est inspirée du Volcan Etna, en coupant le point supérieur La vapeur sort de l’intérieur, ce qui simulerait de la fumée, la sauce tomate que l’on pourrait voir représenterait de la lave … et on peut lui donner plusieurs formes supplémentaires, si vous visitez l’Italie ou la cuisine italienne restaurants, vous aurez pu le voir.

Ingrédients

  • 200 grammes de Riz Arborio ou Carnaroli, spécial risotto
  • 70 grammes de beurre
  • 100 ml de vin blanc
  • 750 ml de bouillon de légumes ou de poulet
  • Quelques brins de safran
  • Sel
  • Poivre noir moulu
  • 50 grammes de fromage parmesan râpé
  • 50 grammes de jambon serrano haché
  • 50 grammes de mozzarella fraîche en petits cubes
  • Farine de blé (pour paner)
  • 1 Œuf (pour la panure)
  • Chapelure (pour paner)
  • Huile végétale en abondance, pour la friture

Comment faire des arancini siciliens

Difficulté : Moyenne
Temps total : 1 heure 10 minutes
Élaboration : 30 minutes
Cuisine : 40 minutes

Nous commençons par préparer le risotto (au cas où nous n’aurions pas de restes pour l’occasion). Faites chauffer la moitié du beurre dans une casserole et, lorsqu’il est fondu et chaud, ajoutez le riz. Nous remuons quelques minutes pour faire frire avant d’ajouter le vin blanc. Cuire à feu vif jusqu’à ce que l’alcool s’évapore .

Ajouter le safran et le bouillon (qui doit être chaud) au riz. Nous faisons ce dernier petit à petit et en remuant pendant qu’il cuit à feu moyen. Avec cela, nous obtenons que l’amidon est libéré et que le risotto est crémeux.

Après 18-20 minutes, le riz sera prêt . Retirer du feu, ajouter le reste du beurre, le parmesan râpé et assaisonner au goût. Laisser refroidir avant de poursuivre la recette. Vous pouvez préparer le risotto la veille et le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

À l’aide de mains humidifiées avec de l’eau, nous prenons des portions de risotto et un bol. Nous introduisons quelques morceaux de jambon et de fromage au centre et fermons bien, en veillant à ce que la garniture ne sorte pas.

Nous passons chaque boule de riz dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Faire frire dans beaucoup d’huile chaude (180 ºC), bien couverte, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Nous vidons l’excès d’huile et servons immédiatement.

Avec quoi accompagner les arancini siciliens

Nous pouvons préparer les arancini siciliens à l’avance, laisser sécher la panure au contact de l’air et les faire frire au moment de servir. C’est quand ils sont les plus riches et que le remplissage fond sous l’effet de la chaleur. Si vous voulez les servir en apéritif, essayez de les faire petits et de la taille d’une bouchée.

Conseils pour de délicieux arancini siciliens

  • Les quantités que j’ai préparées nous donneront parfaitement pour 13-14 unités , mais selon que vous allez les servir à l’apéritif ou en première, cela donnera pour plus ou moins de monde.
  • L’une de ses caractéristiques les plus uniques est sa couleur orange due au safran qui fait partie de ses ingrédients. En fait, le mot arancini en italien signifie peu d’ orange . Il est généralement servi à l’apéritif. Même si à mon avis il pourrait parfaitement servir de première accompagnée d’une salade et d’une sauce, compte tenu de sa force.
  • Ces boulettes de riz sont une icône en Sicile , où l’on peut acheter et manger des arancini dans tous les bars et étals de rue, ainsi que dans la rosticcerie , magasins très prisés où, en plus des arancini, on peut déguster des calzone ou des pizzas .
  • En signe de ses racines profondes dans la région, une curiosité, Andrea Camilleri a dédié l’un des romans du commissaire Montalbano à ce plat, « Gli arancini di Montalbano » où le commissaire passe mille et une aventures jusqu’à ce qu’il parvienne à dîner arancini sur New Jour de l’année avec la mère d’un de ses informateurs.
  • Vous pouvez conserver les arancini de riz cuits au réfrigérateur pendant quelques jours. Alternativement, vous pouvez préparer le riz la veille, le recouvrir d’un film plastique et le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Ils peuvent être congelés crus si vous avez utilisé tous les ingrédients frais qui n’ont pas été décongelés et peuvent être frits directement à partir de congelés si nécessaire. Dans ce cas, nous vous recommandons de les réduire légèrement afin qu’ils cuisent plus uniformément.