En Italie, biscotti est un mot générique utilisé pour tout cookie , qui à un moment donné a été internationalisé pour désigner cantucci . Avec sa version catalane du carquinyolis , la version française des croquants et bien d’autres variantes, le nom est le moins important: ils sont un classique des repas sucrés après le dîner.
Ils peuvent être préparés en ajoutant du beurre pour que la pâte soit moins dure et croquante, et ils permettent également des variations dans le type d’amande -avec ou sans la peau-, mais il est essentiel que ce soit une noix de qualité . Avec des noisettes ou des pistaches, ils sont également délicieux.
Origine
Bien que les biscotti modernes soient associés à la région toscane de l’Italie, le biscotti italien populaire trouve ses origines à l’époque romaine. Le mot biscotto dérive de « bis », latin pour deux fois, et « coctum » ou cuit au four (qui est devenu « cotto » ou cuit). Les biscotti romains étaient davantage des plats préparés pour les voyageurs que des gâteries agréables pour les dîners tranquilles. Des gaufrettes sans levain en forme de doigts étaient d’abord cuites pour les cuire, puis une seconde fois pour les sécher complètement, ce qui les rendait durables pour les voyages et la nourriture pour les longs voyages – Pline se vantait qu’elles seraient comestibles pendant des siècles.
Les Biscotti étaient un aliment de base de l’alimentation des légions romaines. Après la chute de l’Empire romain en 455 de notre ère, le pays a été saccagé à plusieurs reprises par les Wisigoths, les Vandales et d’autres. Les gens ont fait de leur mieux pour survivre; il n’y a pas eu de développement culinaire. Mais avec la Renaissance, la cuisine fleurit aussi. Les Biscotti ont refait surface en Toscane, attribués à un boulanger toscan qui les a servis avec le vin doux local. Leur texture sèche et croquante était considérée comme le moyen idéal pour s’imprégner du vin (et combien plus savoureux que de tremper un beignet dans le café!). Des siècles plus tard, beaucoup conviennent toujours que tremper des biscotti dans Vin Santo est un moyen idéal pour terminer un repas ou passer une heure dans un café.
Les biscotti toscans étaient parfumés aux amandes des abondantes amandiers de Prato. Là, les biscuits étaient – et sont toujours – connus sous le nom de cantucci. Cantucci di Prato se trouve dans la fenêtre de chaque pasticceria en Toscane. Cantucci est devenu un aliment de base dans les villes toscanes de Florence et Prato, et s’est répandu dans toute la péninsule italienne, où ils étaient appelés cantucci (biscotti est un terme générique en Italie – plus à ce sujet dans un instant). De même que les légions romaines avaient apprécié leur longue capacité de stockage, les soldats, les marins et les pêcheurs de la Renaissance en faisaient autant. Mais maintenant, plutôt que des aliments de base pâles et secs pour se nourrir, les boulangers italiens mettent leurs dons culinaires au travail. Biscotti est devenu si populaire que chaque province a développé sa propre version aromatisée.
Ingrédients
Pour 20 unités
- 2 Œuf taille L
- 130 grammes de Sucre
- 2,5 ml d’essence de vanille
- 2,5 ml d’essence d’amande (facultatif)
- 225 grammes de farine à pâtisserie
- 1 gramme de levure chimique (environ 1 cuillère à café)
- 1 gramme de sel (environ 1 cuillère à café)
- 300 grammes d’amandes crues entières avec ou sans peau
Comment faire des biscottis classiques aux amandes
Difficulté : Facile
- Temps total : 55 minutes
- Élaboration : 10 minutes
- Cuisson : 45 minutes
- Repos : 5 minutes
Préchauffer le four à 180 ° C et préparer une plaque en la graissant ou en la recouvrant de papier sulfurisé.
À l’aide d’un mélangeur à fil, battre les œufs avec le sucre, à grande vitesse, pendant environ cinq minutes, jusqu’à ce qu’il soit très épais . Ajoutez les essences et battez un peu plus.
Tamisez la farine avec la levure et le sel dessus, en mélangeant bien. Ajouter les amandes entières en les répartissant uniformément sur toute la pâte.
Formez un rectangle avec la pâte sur le plateau, d’environ 30 cm de long. La pâte doit être collante , il est donc plus facile de la répartir avec une grande cuillère et de la façonner avec une spatule humidifiée. Il est nécessaire de s’assurer qu’il est homogène et régulier.
Cuire au four environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient très légèrement dorées et fermes au toucher. Attendez quelques minutes et laissez refroidir sur une grille.
L’ abaissement de la température du four à 160 ° C . Lorsque la pâte n’est pas trop chaude, coupez les biscotti à l’aide d’un bon couteau dentelé, sur le côté, d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
Répartissez-les sur le plateau et cuisez à nouveau pendant 10 minutes . Retourner chacun d’eux et remettre au four, jusqu’à ce qu’ils soient dorés au goût. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Avec quoi accompagner les biscotti
Les biscotti classiques aux amandes sont un délice pour accompagner le café, le thé ou un bon vin doux , car leur texture et leur forme les rendent idéaux pour tremper. Bien conservés, ils resteront croustillants pendant plusieurs jours, bien qu’ils s’épuisent probablement beaucoup plus tôt.