Site Loader
Casatiello Napoletano

Le casatiello Napoletano, véritable fierté de la Campanie, a son moment de production le plus élevé pendant la période de Pâques et son rôle dans la cuisine napolitaine est vraiment important. Ce n’est pas une recette aléatoire, mais la recette par excellence des vacances et des réunions de famille. C’est un plat riche en ingrédients et en saveurs, qui trouve ses racines dans la cuisine des siècles passés.

Qu’est-ce que le Casatiello Napoletano ?

Le casatiello Napoletano est un gâteau de Pâques , tour et salé enrichi d’ingrédients savoureux; le levain lent le rend doux, la cuisson au four le rend parfumé et la garniture à base de charcuterie, de saindoux et de fromage le nourrit avec une saveur forte. Le casatiello Napoletano a une forte valeur traditionnelle , étant donné qu’il est généralement consommé, pendant la période de Pâques avec la famille et les proches, en fait il joue un rôle important dans la tradition napolitaine à transmettre d’une génération à l’autre.

Origine

Il y a deux choses qui sont synonymes de Pâques à Naples – Pastiera – la tarte à la ricotta et au blé qui ressemble à un cheesecake aux stéroïdes et son antithèse tout aussi indulgente – le rustique et savoureux casatiello napoletano . Pensez-y comme le yin et le yang ou Adam et Eve de la table de Pâques napolitaine.

Un type de  rustico , ou un pain rustique, le casatiello napoletano est rustique, copieux et tellement satisfaisant. Quelque chose que je considérerais plus comme un aliment réconfortant pour les jours froids et humides de l’hiver, ici c’est néanmoins un symbole du printemps. Conçu uniquement pour les vacances de Pâques, son frère Tòrtano est cependant fabriqué toute l’année.

Deux pains coupés dans la même pâte, la seule différence entre eux – des œufs durs. Peut-être symbolique de la création, je ne peux que deviner que l’ajout d’œufs au casatiello napoletano le rend approprié uniquement pour les vacances de Pâques. Fabriqué dans une casserole ronde semblable à une casserole américaine, la forme symboliserait la couronne d’épines.

La recette date au moins des années 1600 et on dit, le napoletani c’est-à-dire, que ce n’est pas un Casatiello napoletano sans  sugna  (ou  strutto  en italien) – graisse de porc / saindoux. Servi dans le cadre des antipasti le jour de Pâques, il a encore meilleur goût le lendemain,  Pasquetta  – Lundi de Pâques.

C’est le roi des gâteaux par excellence; le nom dérive de «caso» ou cacio, qui en dialecte napolitain signifie fromage, ingrédient abondant dans la pâte, alors que son histoire a des racines anciennes, fortement liées à la tradition chrétienne . Le gâteau en forme d’anneau avec le trou central symbolise la couronne d’épine de Jésus et sa passion qui est célébrée à Pâques. Les œufs durs à la fois dans la pâte et en surface, pas complètement recouverts mais visibles, représentent un autre symbole important de Pâques . Les œufs sont enfermés par deux bandes de pâte croisées qui rappellent, encore une fois, par leur forme en croix, la Passion du Christ. Le casatiello napoletano semble une évolution naturelle du Tortano où la pâte est la même sans les œufs durs, enfermés uniquement dans la pâte, pas dans la surface.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 65 grammes de farine de force
  • 20 grammes de levure de boulanger fraîche
  • 240 ml de lait entier
  • 450 grammes de farine
  • Une cuillère à café de sel
  • 140 grammes de sucre
  • Deux Œufs
  • 170 grammes de beurre à température ambiante
  • 180 grammes de fromage Provolone
  • 180 grammes de salami en petits morceaux
  • 4 Œufs pour décorer

Comment faire un casatiello napoletano

Difficulté : Facile

  • Temps total : 1 heure 10 minutes
  • Élaboration : 30 minutes
  • Cuisson : 40 minutes
  • Repos : 3 heures

On commence par préparer l’éponge pour cela, on mélange la farine et la levure dans un bol. On ajoute le lait jusqu’à obtenir une masse similaire à celle des crêpes. Nous le recouvrons d’une pellicule plastique et le laissons fermenter pendant une heure à température ambiante.

Pour faire la pâte , nous mélangeons la farine, le sel et le sucre avec une cuillère. Ajoutez les œufs battus et l’éponge. Nous pétrissons jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une boule homogène. Ensuite, nous laissons la pâte reposer environ 10 minutes pour que le gluten puisse se développer.

Nous divisons le beurre en quatre parties. Nous incorporons chaque partie de beurre à la pâte en pétrissant bien après chaque ajout. La pâte sera molle , mais pas aussi molle que la crêpe. Nous travaillons jusqu’à ce qu’il soit lisse, si nécessaire nous ajoutons plus de farine, jusqu’à ce que nous obtenions une pâte lisse et molle.

Ajouter les morceaux de salami et pétrir. Ajouter le fromage râpé et pétrir à nouveau, jusqu’à ce que tout soit bien intégré . La pâte obtenue sera molle et élastique, adhérente mais non collante. S’il est trop collant, nous pouvons ajouter plus de farine jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne consistance.

Nous graissons un grand bol avec quelques gouttes d’huile et y mettons la pâte en la retournant pour que toute la surface soit graissée avec de l’huile. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser fermenter à température ambiante pendant environ 90 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Nous retirons la pâte du bol et formons un anneau avec elle. Nous le plaçons sur une plaque à pâtisserie préalablement graissée. Nous y distribuons les œufs que nous aurons préalablement nettoyés à l’eau et au savon . Nous faisons cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pendant 30 ou 40 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

Les secrets d’un vrai casatiello napoletano

Si vous voulez essayer de préparer un casatiello napoletano parfait, rappelez-vous que la préparation demande du temps et de la patience; la levée lente , obtenue avec la pâte mère , est fondamentale pour éviter l’effet brique d’un ring-cake trop solide. Un autre secret est le remplissage : il doit être abondant! Le vrai casatiello napoletano ne manque pas de gourmandise: les fromages, les ciccioli et le salami doivent être abondants et répartis de manière homogène dans la pâte. Un soin particulier pour les œufs: il est nécessaire de les nettoyer en profondeur car ils sont en contact étroit avec la pâte et si vous la placez crue, la coquille doit être parfaitement intacte pour éviter les pauses pendant la cuisson.

Si la préparation vous semble trop difficile, la seule chose à faire est de visiter Naples pendant les jours de Pâques pour déguster cette délicatesse préparée par les boulangers experts de la ville.

Avec quoi accompagner le casatiello napoletano

Cette recette de casatiello napolitain doit être légèrement refroidie avant de servir. Le résultat est une pâte à la saveur délicieuse grâce au salami et au fromage, qui peut être utilisée pour accompagner un dîner ou un repas. Nous avons adoré, la prochaine fois au lieu de seulement quatre œufs, j’en pondrai six car il se propage beaucoup.