En période de carnaval, il est temps d’oser savourer les bonbons à la poêle. Aujourd’hui, ils peuvent nous rejeter à cause de la mauvaise réputation des fritures, mais il vaut la peine de récupérer ces gourmandises aux dates qui correspondent le plus. Cette fois, on se laisse aller à d’autres douceurs italiennes, la castagnole.
Même si ces petites friandises ressemblent à des beignets, en réalité, lorsque vous y enfoncez les dents, elles rappellent davantage des beignets frits, voire un peu des beignets faits maison. Ils sont très faciles à préparer et je recommande de doubler les quantités , car ils se dévorent en une respiration et ils tiennent très bien pendant quelques jours s’ils sont bien conservés. Ils sont typiques de la région d’Émilie-Romagne et leur nom vient apparemment de la forme qu’ils ont, rappelant les châtaignes.
Ingrédients
Pour 20 unités
- 30 grammes de sucre
- 30 grammes de beurre non salé à température ambiante
- 15 ml d’anis doux
- 1 demi citron râpé
- 1 Œuf taille L
- 150 grammes de farine à pâtisserie
- 5 grammes de levure chimique
- Une pincée de sel
- Huile d’olive extra vierge pour la friture
- Sucre
- Sucre glace
Comment faire des castagnoles de carnaval
Difficulté : Facile
- Temps total : 40 minutes
- Élaboration : 20 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Placez le sucre avec le beurre haché, l’anis, l’écorce d’un demi-citron préalablement lavée et l’œuf dans un récipient. Battez avec quelques bâtonnets jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Incorporez la farine avec la levure et une pincée de sel, et travaillez le tout très bien jusqu’à obtenir une pâte homogène , malléable et molle, non collante ni sèche.
Prenez des portions à peu près de la même taille et formez des boules avec vos mains . On peut les graisser légèrement s’ils collent. Placez le castagnole formé sur un plateau.
Faites chauffer beaucoup d’huile d’olive ou de tournesol jusqu’à ce qu’elle atteigne une température entre 160 ° C et 180 ° C et faites-la frire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée . Ne remplissez pas trop l’espace, faites-le par lots.
Déposer le castagnole frit sur du papier absorbant puis enrober d’un mélange de sucre cristallisé et de sucre glace.
Avec quoi accompagner les castagnoles
Impossible de ne pas goûter immédiatement l’un de ces délicieux castagnoles italiens de carnaval tant qu’ils sont encore chauds. C’est une délicieuse collation accompagnée de chocolat chaud ou de liqueur sucrée, parfaite pour le petit-déjeuner ou une collation, ou pour le café après la table.