Voulez-vous impressionner votre date ? Commandez un Negroni. Envie d’impressionner votre patron? Commandez un Negroni. Vous voulez impressionner le barman? Vous savez ce qu’il faut faire. Le Negroni est l’un des cocktails italiens les plus célèbres au monde: il a un goût incomparable et est servi dans un verre bas rempli de glace. Ensuite, une tranche d’orange parfumée est un must.
L’origine de ce cocktail est entièrement italienne: il semble qu’au début des années 1920, le comte Camillo Negroni, fascinant cosmopolite et fréquent de l’aristocrate Caffè Casoni à Florence, à son retour d’un de ses voyages à Londres a demandé au barman Fosco Scarselli « un soupçon de gin » au lieu de soda dans son Americano. L’habituel du comte devint bientôt connu sous le nom de son célèbre inventeur. Aujourd’hui, Negroni est considéré comme un symbole de l’apéritif italien et, grâce à sa saveur simple et équilibrée, il fait partie des cocktails les plus populaires avec d’autres grands classiques tels que Spritz ou l’Américain.
Découvrez avec nous comment préparer un cocktail Negroni parfait à la maison.
Origine du cocktail Negroni
Le Negroni est également l’un des rares cocktails avec une histoire traçable qui remonte au début du 20e siècle. Ses origines sont documentées dans le livre Sulle Tracce del Conte: La Vera Storia del Cocktail Negroni , qui a été écrit par Lucca Picchi, barman en chef au Caffe Rivoire à Florence, en Italie. La boisson a été créée au Bar Casoni à Florence, selon Picchi, lorsque le comte Camillo Negroni a commandé un Americano – vermouth sucré, Campari et soda club – avec du gin remplacé par le soda standard.
Tout cela s’est passé vers 1920, après le retour du comte Negroni des États-Unis, où il a parcouru la plage, détruisant de nombreux broncos lors de ses voyages dans le Far West. C’était un homme dur, de l’avis de tous, et quand le journaliste américain Bob Davis l’a croisé lors d’un voyage en Italie en 1928, il arborait des tenues de cow-boy.
Ces dernières années, le Negroni a gagné en popularité dans la communauté mixologique, et il a maintenant rejoint le Dry Martini et le Manhattan pour former la Triple Crown des cocktails classiques. Alors pourquoi le Negroni a-t-il atteint de telles hauteurs? En plus d’être une boisson incroyablement bien équilibrée, c’est aussi un cocktail difficile à faire mal – et cela signifie que peu importe où vous vous trouvez dans le monde, si vous commandez un Negroni, vous êtes plus ou moins assuré d’un bon quaff.
Essayez-en un. Ce ne sera pas votre dernier.
Ingrédient du cocktail Negroni
Pour 1 personne
- 30 ml de Campari
- 30 ml de Gin
- 30 ml de Vermouth rouge
- 1/2 tranche d’ oranges
- Glace au goût
Comment préparer le cocktail Negroni
Difficulté : Très facile
Pour préparer le cocktail Negroni, commencez par verser la glace dans un gobelet bas qui remplira le verre aux 3/4. Puis mesurez le gin et versez-le. Faites de même avec le vermouth rouge en le dosant et le verser. Enfin mesurer et verser le Campari.
Mélanger avec l’agitateur et garnir d’une demi-tranche d’orange. Votre cocktail Negroni est prêt !
Conseils
- Il est conseillé de consommer immédiatement le cocktail Negroni.
- Le secret de Negroni est l’équilibre parfait des ingrédients: grâce à la règle des 3 parts égales, vous ne vous tromperez pas!