Un repas copieux, sain et équilibré, demande le plus souvent de longues minutes, voire quelques heures de préparation en cuisine. Or, entre les contraintes du travail, les imprévus et le rythme journalier généralement effréné, il n’est pas toujours évident de trouver le temps nécessaire à cet effet. Toutefois, préparer un bon repas n’exige pas forcément de longues heures. Nous vous proposons ici quelques astuces pour concocter un repas savoureux en un rien de temps et les ustensiles comme le multicuiseur que vous pouvez utiliser.
Se servir d’un multicuiseur
Préparer des mets savoureux en un laps de temps nécessite beaucoup de rapidité. Avec les ustensiles traditionnels, le pari n’est pas toujours gagné.
En revanche, avec les robots de cuisine disponibles en abondance sur le marché des électroménagers, le gain de temps est considérable. Le multicuiseur, par exemple, est très pratique, rapide et s’avère donc utile au quotidien. L’accessoire est doté de plusieurs fonctions et propose les modes de cuisson suivants :
- mijoter ;
- frire ;
- cuire à la vapeur ou sous pression ;
- réchauffer ;
- maintenir au chaud ;
- préparer des yaourts ;
- pâtisserie.
Avec ces fonctionnalités, le multicuiseur vous aide à préparer les recettes les plus savoureuses rapidement. Si vous êtes à la recherche du meilleur multicuiseur parmi les modèles disponibles sur le marché, cliquez pour info.
Équiper sa cuisine des meilleurs accessoires
Avoir le meilleur multicuiseur ne suffit pas pour préparer rapidement toutes les recettes. Il faut encore l’accompagner d’autres accessoires qui apportent un grand plus en matière de rapidité et d’efficacité en cuisine. Il s’agit entre autres :
- du taille-légumes, notamment pour les concombres, les courgettes et les carottes ;
- de l’autocuiseur ;
- du micro onde ;
- de l’éplucheur de pommes de terre ;
- du blender ;
- du lave-vaisselle, etc.
Avec ces accessoires, vous pouvez préparer toutes les recettes de votre choix en un laps de temps. Il ne faut cependant pas s’encombrer d’une multitude de robots de cuisine. Le plus souvent, le meilleur multicuiseur, c’est-à-dire un modèle dernier cri, remplace largement de nombreux autres gadgets.
Cuisiner méthodiquement
Concocter un repas délicieux dans un bref délai requiert de la technique et de la méthode. Vous devez, par exemple, vous assurer que vos condiments et ingrédients sont prêts avant de lancer la cuisson. Pour la préparation d’une recette classique, vous pouvez procéder de la façon suivante :
- avoir tous les ingrédients et condiments à portée de main ;
- préparer tous les ustensiles et ingrédients nécessaires ;
- mettre une casserole d’eau au feu ;
- éplucher les fruits et légumes en attendant que l’eau arrive à ébullition ;
- lancer la cuisson du plat ;
- préparer les marinades ou les sauces pendant la cuisson du plat, etc.
Précisions tout de même qu’avec le meilleur multicuiseur, vous n’avez pas besoin de réfléchir à une méthode particulière. Vous n’avez pas non plus besoin de préparer vos ingrédients avant de les mettre au feu. Il vous suffit de les mettre dans le récipient dédié et d’activer la fonctionnalité correspondant à votre recette. Le multicuiseur se charge du reste. Il vous sort en un temps record une viande tendrement rôtie, une soupe bien homogène, un yaourt onctueux, etc.
Avoir tous les ingrédients nécessaires en stock
Pour préparer des recettes délicieuses, vous devez avoir à disposition les meilleurs condiments et ingrédients. Les indispensables sont, entre autres : les féculents complets, les légumes secs, les fruits et légumes, les épices, les conserves, etc. Ces derniers doivent de préférence être des produits frais.
Toutefois, pour ne pas devoir aller chez l’épicier avant chaque repas, vous pouvez acheter et stocker une grande quantité de denrées. Avoir un congélateur s’avère dans ce contexte indispensable pour conserver au mieux vos aliments.
Préparer des recettes simples
Il existe de nombreuses recettes simples et faciles à réaliser. Si vous souhaitez gagner du temps en cuisine, il faudra privilégier ces recettes aux préparations complexes et chronophages. Vous pouvez ainsi opter pour des recettes sans cuisson plutôt que des préparations qui nécessitent un passage à la casserole et au feu.
Cependant, avec le meilleur multicuiseur, en l’occurrence les modèles connectés, vous ne serez pas réduit à un régime uniquement composé d’aliments crus. En effet, l’appareil vous donne accès à un catalogue de recettes préprogrammées. Vous n’avez qu’à choisir la préparation qui vous paraît la plus savoureuse et à régler votre multicuiseur sur le mode de cuisson correspondant.
Opter pour les aliments précuits
Les aliments précuits et surgelés ne sont pas forcément les meilleurs alliés santé. De plus, ils peuvent être particulièrement chers. Néanmoins, il en existe qui sont de bonne qualité. Par-dessus tout, ce sont des choix naturels lorsque l’on veut préparer de bons mets rapidement.
C’est le cas des légumes pré-préparés, des betteraves cuites sous vide, des laitues prélavées, etc. Ces derniers sont des aliments immédiatement prêts à passer à la casserole et qui connaissent un processus de cuisson plus court.
En définitive, pour concocter des plats savoureux en peu de temps, il faut associer l’usage des robots, comme le multicuiseur, et d’autres accessoires à une bonne méthode de cuisine.