Site Loader

Que vous cherchiez une alternative au gâteau d’anniversaire, au gâteau de mariage ou quelque chose de nouveau pour le brunch, ce gâteau de pancakes américains est fait pour impressionner.

Composé de crêpes au babeurre à l’ancienne, d’un glaçage sucré à la crème de noix de coco et de baies, ces pancakes atteignent un niveau de décadence inégalé ! De plus, non seulement cette recette de gâteau de pancake est très simple, mais elle est aussi facilement personnalisable !

En utilisant des couches de pancakes moelleux de style américain de différentes tailles, recouverts d’un glaçage à la crème de noix de coco sucrée, puis garnis de baies et de fleurs comestibles, ce gâteau peut être fait aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez.

LES INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pancakes

  • 544 g de farine ordinaire
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 œufs
  • 500 ml tasses de babeurre ou d’un substitut de babeurre
  • 140 g de beurre pour le moule
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille (facultatif)​

Ingrédients du glaçage à la noix de coco

  • 2 boîtes de crème de coco refroidies toute la nuit au réfrigérateur
  • 1-2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 50 g à 100 g de sucre glace
  • Fruits d’été pour la décoration
  • Roses comestibles à décorer

LA MÉTHODE

Commencez par tamiser tous les ingrédients secs dans un grand bol et fouettez pour bien les combiner.

Ensuite, créez un puits au centre du mélange de farine, ajoutez les ingrédients humides : les œufs, la moitié du beurre fondu et le babeurre et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.

Mélange de la farine, du lait et du beurre dans un bol, puis ajoutez les oeufs. Veillez à ne pas trop mélanger la préparation pour pancakes, sinon vous n’obtiendrez pas de beaux pancakes moelleux. Ce n’est pas grave s’il y a quelques petits grumeaux de farine.

Laissez la pâte reposer pendant 15 minutes pour permettre au gluten de se détendre. Faites ensuite chauffer deux cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle.

Une fois la poêle chaude, ajoutez suffisamment de pâte à pancakes pour recouvrir le fond de la poêle selon la taille de votre poêle et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la surface commence à bouillonner, puis retournez et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.

Pour un gâteau à deux zones, faites 5 grandes crêpes, puis réduisez la quantité de pâte pour ne recouvrir que les 3/4 de la poêle (ou utilisez une poêle plus petite) et faites six autres crêpes. Pour un gâteau à trois zones, faites 3-4 grandes crêpes, 3-4 moyennes et 3-4 petites, puis laissez refroidir complètement sur une grille.

Des pancakes de tailles différentes sur une grille de refroidissement. 
Pendant ce temps, préparez le glaçage à la crème de noix de coco en fouettant la crème de noix de coco avec le sucre glace et la vanille jusqu’à ce qu’elle soit lisse et épaisse.

Empilez les pancakes avec une couche égale de glaçage entre chaque pancake, puis décorez avec des baies d’été et des roses comestibles.

COMMENT CONSERVER ET SERVIR

Si vous avez des restes de pancakes ou si vous voulez préparer les pancakes à l’avance (avant de les garnir), laissez-les refroidir et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours ou au congélateur pendant 3 mois maximum.

Le gâteau de pancake assemblé est meilleur lorsqu’il est mangé le jour même de son assemblage. Gardez-le au réfrigérateur si possible, pour éviter que la crème de noix de coco ne ramollisse et ne rende les pancakes humides.