Manger à l’indienne, c’est gouter aux mille saveurs, aux épices, aux couleurs et surtout avec des recettes qui impliquent beaucoup d’empreintes digitales. Eh oui, les Indiens aiment malaxer les ingrédients, manger au bout du doigt (droite) et agrémenter part des doigtés d’épices et de couleurs ! Pour rappel, en Inde, la cuisine met à l’épreuve les femmes et est le révélateur de ses qualités en tant que mère ou femme. Si comme nous, vous êtes curieux(se) d’un menu gourmand, mais très appétissant, la cuisine à l’indienne vous est ainsi destinée. Partons en voyage avec Sandra Salmandjee, la cheffe qui apporte l’Inde partout dans le monde.
Bollywoodkitchen.com met les avants- goût du savoir-faire de l’auteure !
L’Inde est un pays tropical où les ingrédients se diversifient ! De cette manière, les noms des plats portent ceux de leurs régions. En général, l’Inde est peuplé en majeur partie d’hindouiste, ce qui reflète naturellement les régimes végétariens, les légumes sont ainsi à leurs apogées et viennent les égayer : les épices qui sont les essences mêmes de la cuisine indienne ! Si les légumes chez les Européens reflètent la douceur, l’accompagnement fade pour des viandes, en Inde tout est différent.
Citons particulièrement ces quelques titres de plats qui sont tellement évidents, mais qui nous a semblé insolite : beignets de lentilles ou falafels, le gâteau de carotte façonne Gajar, naans revisités en délicieux sandwich de chutney et mangue. Mais si Sandra Salmandjee mise beaucoup sur des plats végétariens, elle adore par contre le poulet. On y trouvera des poulets au coco, des brochettes de poulet à l’indienne, le poulet au beurre indien.
La surprise de l’auteure ? Elle crée ses propres épices ! Et pas que ! C’est aussi un maître de DIY ; soit elle a revisité les recettes indiennes avec les ingrédients du monde. Et c’est justement recouru pour que vous puissiez cuisiner à l’indienne chez vous sans trop de complexité !
Les raisons de retravailler les recettes du livre de Sandra Salmandjee chez soi !
Le Grand Livre est une des références pour les passionnés du monde culinaire et qui veulent réellement se dépayser. Elle l’a dessinée en des couleurs flashy aux chartes du pays afin que vous puissiez faire la distinction entre les cuisines européennes et mettre un avant-goût pour les amateurs de cuisines fortes !
Cette édition, c’est 150 recettes indiennes avec des recettes typiques comme les naan, les curries, le tadoori, les samossas, le biryani, le korma, le tikka, le vindadallo ! Et pour un repas complet, Sandra Salmandjee délivre les bonnes manières de cuire le riz qui est impératif à table, les pates de curry, les pickles, les chutneys, le ghee…
Comme tous les livres de nos jours, on y trouve largement les musts have en ustensiles pour réussir les plats, les ingrédients et leurs variétés idéales, une description générale de la thématique de la cuisine indienne et finalement les conseils et gestes à adopter.