Site Loader
Guacamole

Origine et histoire du Guacamole

Les Aztèques fabriquaient le guacamole pour la première fois avant le XVIe siècle. Le guacamole précoce était composé uniquement d’avocat. Le nom moderne dérive du mot nahuati , āhuacamolli. Āhuacamolli se traduit littéralement par »sauce avocat ». Le guacamole est devenu incroyablement populaire dans la société mésoaméricaine en raison de la valeur nutritionnelle anormale des avocats. Les avocats ont une teneur en matières grasses et en protéines très élevée pour un fruit. Les régimes alimentaires de la société avaient une teneur en matières grasses relativement faible et, en tant que tel, ils sont devenus un élément vital du régime alimentaire des personnes originaires de son habitat. De plus, les Aztèques considéraient le guacamole comme un aphrodisiaque, augmentant encore sa popularité. Lorsque les Européens sont arrivés, ils ont eux aussi apprécié le plat, allant même jusqu’à tenter de le reproduire avec des substituts de l’avocat. Cependant, les substituts n’ont pas atteint le même niveau de popularité et l’intérêt européen pour l’avocat a considérablement augmenté.

La plupart des aliments de base du guacamole moderne, y compris l’avocat, la tomate et les oignons, sont originaires des Amériques, et la base du guacamole remonte à la consommation de purée d’avocat par les Aztèques, qui a commencé bien avant le contact avec les Européens. Malgré ces racines profondes, cependant, l’échange colombien a fourni de nouvelles saveurs à cette recette traditionnelle. Les ingrédients couramment ajoutés au guacamole aujourd’hui, tels que l’ail et le cumin, sont venus d’abord de l’Asie du Sud vers l’Europe, puis vers l’Amérique via l’échange colombien. Le citron vert persan, maintenant un aliment de base pour de nombreuses recettes de guacamole, est originaire d’Asie du Sud, a été produit à grande échelle au Moyen-Orient et a atteint l’Europe occidentale à l’époque des croisades. Enfin, en 1493, il fut introduit dans les Amériques par Colomb lors de son deuxième voyage. 

Lorsque l’on dit « guacamole », c’est tout de suite fiesta ! La fameuse sauce mexicaine à base d’avocat est un incontournable de l’apéritif à base de nachos et est souvent utilisée pour garnir de délicieuses tortillas et fajitas. Le préparer à la maison est très simple : en plus d’un avocat bien mûr, vous n’aurez besoin que d’oignon, de citron vert, de coriandre et enfin de tomate, pour ajouter une touche de fraîcheur ! La recette authentique implique l’utilisation de molcajete (que vous pouvez trouver à la boutique Tienda Alma Latina à Grenoble), le mortier typique qui vous assurera une texture douce et rustique à la fois. Nous avons utilisé un mortier de pesto, sinon une fourchette fera l’affaire. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à décider comment servir votre délicieuse sauce guacamole… voici quelques idées :

  • Spaghetti au guacamole et croustillant de saumon
  • Burrito de poulet avec guacamole au citron vert
  • Tortillas au porc épicé et guacamole au yaourt
  • Piadina à la dinde et guacamole

Ingrédients du guacamole

Pour environ 550 grammes de Guacamole

  • Avocats  (2) 500 g
  • Oignons blancs (demi)
  • 35 g Jus de citron vert
  • 35 g Coriandre au goût
  • 1 tomate
  • 1 Sel jusqu’à 1 pincée

Comment préparer du guacamole

Pour préparer le guacamole, épluchez d’abord et hachez finement l’oignon 1, puis hacher aussi la coriandre. Divisez l’avocat en deux et retirez le noyau. Retirer la pulpe à l’aide d’une cuillère et la verser dans un mortier. Ajouter le jus de citron vert et commencez à battre jusqu’à ce que vous obteniez une crème. Ajouter également l’oignon émincé et coriandre et piler à nouveau pour mélanger le tout, puis assaisonner avec du sel. Si vous aimez les épices, à ce stade, vous pouvez ajouter du piment frais ou quelques gouttes de Tabasco. Enfin, coupez la tomate en cubes et l’ajouter à la sauce. Votre sauce guacamole est prête à servir !

Comment conserver du guacamole ? 

Vous pouvez conserver le guacamole au réfrigérateur jusqu’à 2 jours, dans un contenant hermétique.

Conseils 

Le secret d’un délicieux guacamole réside certainement dans l’utilisation d’avocats bien mûrs qui, lorsqu’on les presse avec les doigts, doivent être moelleux, mais pas trop mous.