Site Loader
Fromage italien

Découvrez quels sont les fromages italiens les plus luxueux qui font partie des plats de luxe dans le monde entier.

Quels sont les fromages italiens les plus luxueux ?

L’infinie et exquise gastronomie italienne se base uniquement sur les produits de la meilleure qualité que l’on puisse trouver dans ces contrées et, sans aucun doute, le fromage italien fait partie des principaux ingrédients que toute bonne cuisine italienne doit posséder.

Que serait une pizza sans mozzarella, ou des pâtes sans parmesan ? Ce ne serait rien !

Ce n’est pas un secret que les fromages d’Italie sont considérés comme faisant partie des meilleurs fromages du monde, car chaque fromage a une saveur unique et ses techniques de production et de conservation ont été transmises de génération en génération.

On pourrait dire que les Italiens défendent les fromages autant que les pizzas, alors mieux vaut savoir quels sont les fromages italiens les plus luxueux et dans quelle région on peut les trouver.


Les 8 meilleurs fromages italiens

La première chose à savoir est qu’il existe plus de 400 variétés de fromages italiens, dont la production remonte à de très nombreux siècles.

Parmesano – Parmigiano Reggiano

Le parmesan est l’un des fromages italiens les plus reconnus dans le monde et vous pouvez le trouver facilement dans les supermarchés. L’authentique parmesan italien est fabriqué à partir de lait de vache et provient de la région nord de l’Italie, plus précisément de Parme, Mantoue, Émilie-Romagne, Bologne et Modène. Un fait intéressant concernant ce fromage italien de luxe est que vous pouvez le trouver avec des durées d’affinage allant de 12 à 36 mois.

Gorgonzola

Considéré comme l’un des meilleurs fromages d’Italie, le Gorgonzola se caractérise par des veines vertes et bleues qui sont obtenues grâce à un affinage à basse température et à la création de petits trous permettant à l’air de passer et présentant les conditions naturelles optimales pour le développement du Penicillium glaucum. L’histoire de l’origine de ce fromage peut être un peu contradictoire. Si beaucoup affirment que c’est à Milan qu’il a été créé, d’autres prétendent que c’est à Pasturo (Valsassina).

Mozzarella de Buffalo

La mozzarella est par excellence l’un des ingrédients les plus utilisés dans la gastronomie italienne après le parmesan. Il est clairement fabriqué à partir de lait de bufflonne, qui est super bénéfique pour le corps car il contient plus de protéines et de calcium. La région où vous trouverez la meilleure mozzarella de buffle se trouve à Paestum.

Caciocavallio

L’un des fromages italiens les plus luxueux et les plus chers du pays. Il est fabriqué dans la région de Basilicate, de Sardaigne et de Calabre. Sa saveur change en fonction de son temps de maturation. S’il a peu de temps, sa saveur est douce et délicate et au fur et à mesure que le temps passe, il aura des saveurs plus fortes et plus épicées. Vous pouvez trouver ce type de fromage avec jusqu’à 7 ans de maturation et pour faire 1 kilo vous avez besoin de 10 litres de lait de vache.

Occeli avec feuilles de châtaignier

Ce fromage est vieilli entre un an et demi et deux ans et est fabriqué à partir d’une combinaison de lait de chèvre et de vache. Il a une texture friable et friable qui fond dans la bouche à la première bouchée. Il est incroyable de l’associer à n’importe quel type d’entrée avec du fromage et un verre de vin blanc, un vrai régal.

Taleggio

Originaire de Lombardie, ce fromage est fabriqué pendant les saisons d’automne et d’hiver. Sa maturation se fait dans des boîtes en bois pendant environ 40 jours et une fois par semaine, sa croûte doit être frottée avec une éponge saumurée. Sa texture est douce, avec un goût sucré et de petites touches acides qui dansent sur votre palais.

Fiore sarde

Un fromage originaire de Sardaigne. Il est fabriqué à partir du lait cru des brebis que l’on peut voir paître sur l’île. Pendant sa maturation, le fromage est régulièrement frotté avec de l’huile d’olive et fumé alors qu’il est encore tendre. Il a un goût de caramel salé et des notes de noix. Il s’agit sans aucun doute de l’un des fromages italiens les plus luxueux que vous pourrez goûter.

Fontina val d’aoste

Ce fromage est originaire du nord de l’Italie. Il est fabriqué à partir de lait cru et est parfait pour fondre en une pâte crémeuse. Sa saveur vieillie est noisette et fruitée, avec une forte odeur rappelant le foin et des notes sucrées.

N’avez-vous pas aimé cette liste des meilleurs fromages italiens ? Le mieux, c’est qu’il y en a beaucoup d’autres, mais à partir de là, vous avez une idée de la capacité qu’ont les Italiens à créer des fromages de rêve. Je ne sais pas ce que deviendrait la gastronomie de nombreux pays si les fromages n’existaient pas.