Parfaite pour le petit déjeuner la gaufre est très appréciée des enfants. Saupoudrée de sucre glace ou recouverte de confiture, la gaufre traditionnelle se distingue par sa forme carrée et son aspect carrelé. À la recherche de la gaufre parfaite pour le petit déjeuner, découvrez ici nos deux recettes de gaufres préférées. Elles sont succulentes et faciles à réaliser.
Première recette
Cette recette a la particularité d’être facile à réaliser. Pour quatre personnes, vous avez besoin de :
- 250 g de farine ;
- 6 g de sucre ;
- 70 g de beurre fondu ;
- 3 œufs ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 sachet de sucre vanillé ;
- Et pour finir 35 cl de lait.
Pour la préparation de la pâte, rien de plus simple. Commencez par mélanger la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Fouettez les œufs dans un autre puis rajoutez-y le lait. Déversez le contenu du second saladier dans le premier et mélangez. Si les grumeaux se forment, donnez un coup de fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
Ajoutez ensuite le beurre fondu et laissez reposer au frigo pendant 2 heures minimum. Vous pouvez laisser reposer la préparation pendant 24 h pour une meilleure consistance. Recouvrez préalablement le mélange d’un film. Après repos, la pâte est prête. Utilisez votre appareil à gaufre pour la cuisson.
Avant de passer à la deuxième recette, sachez que vous pourrez trouver toutes les variantes des recettes de gaufres sur https://pateagaufre.com/
Deuxième recette
Cette seconde recette de gaufre est succulente également mais elle nécessite plus d’ingrédients et aura un temps de préparation plus long que la première.
Les ingrédients
Pour préparer des gaufres délicieuses, vous avez besoin de :
- 250 g de farine ;
- 4 œufs ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 150 ml d’eau ;
- 2 sachets de sucre vanillé ;
- 2 cuillères à soupe de rhum parfumé ;
- 150 ml de lait ;
- 1 cuillère à café de sel ;
- 75 g de beurre ;
- 60 de sucre ;
- Et 1 cuillère à soupe d’huile.
Ces quantités sont à respecter pour 5 personnes.
Préparation et cuisson
Commencez par mélanger la farine et le sel dans un saladier et faites un trou au centre. Cassez-y les œufs, et rajoutez le beurre fondu, l’eau et le lait. Mélangez énergiquement avec un fouet manuel ou électrique. Ajoutez ensuite le sucre, le sucre vanillé, la levure, le rhum, et l’huile. Mélangez de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse et fluide. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’eau.
Recouvrez la préparation d’un film plastique et laissez reposer pendant 30 minutes environ. Versez ensuite la pâte dans les moules du gaufrier, préalablement huilés. Laissez cuire pendant environ 3 minutes environ. Retournez le gaufrier à mi-cuisson afin que chaque face soit parfaitement dorée. Vos gaufres sont prêtes à être dégustées.
Notez que le rhum est un ingrédient facultatif. Il est là juste pour la saveur.
Que ce soit pour la première recette ou pour la deuxième, vous pouvez saupoudrer les gaufres de sucre glace avant de manger. Si vous avez besoin de plus de consistance, tartinez-les de confiture, de Nutella ou de sirop d’érable. Le choix est fonction de vos envies et surtout de vos préférences.