Site Loader
Cozze gratinate - Moule gratinées

Les moules gratinées sont un délicieux apéritif de fruits de mer: ce sont des moules dans leur coquille farcies d’une garniture appétissante composée de chapelure et de fromage râpé, le tout aromatisé au persil et au zeste de citron qui donne une agréable note d’agrumes. La touche secrète sera l’ajout de l’eau des moules elles-mêmes qui rendra la préparation encore plus savoureuse. Les moules gratinées sont très simples et rapides à préparer et représentent l’apéritif idéal pour ouvrir un savoureux dîner à base de poisson, éventuellement accompagné de délicieuses pétoncles , ou pour enrichir les menus traditionnels de Noël.

Origine

Il existe d’innombrables préparations culinaires faites avec ces délicieuses moules! Pensez simplement à la légendaire ‘mpepata , la soupe aux moules tant aimée des Napolitains, ou aux légendaires haricots et moules . Dans la tradition napolitaine, elles sont toujours passées de la bouche des rois à celle de la population, les moules sont parmi les ingrédients les plus appréciés de la tradition culinaire napolitaine.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 500 grammes de moules (avec leur eau)
  • 100 grammes de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de Grana Padano AOP (pour râper)
  • 1 gousse d’ ail
  • v zeste de citron
  • 10 gramme persil haché
  • 30 grammes d’huile d’olive extra vierge
  • Poivre noir au goût

Comment préparer des moules gratinées

Difficulté : Facile

  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 15 minutes

Pour faire gratiner les moules, veillez d’abord à leur nettoyage: jetez les moules ouvertes et ne gardez que les moules fermées. Après les avoir rincés sous l’eau courante, enlevez le byssus, c’est-à-dire la barbe qui sort des valves, en tirant vers l’extérieur. Ouvrez doucement la moule en insérant un petit couteau à l’endroit où elle se divise et en couvrant tout le périmètre, de sorte qu’en les ouvrant, le fruit reste intact et attaché à la coque Continuez avec tous de la même manière et économisez leur eau, filtrant à travers une passoire : il servira à mouiller la panure.

Au fur et à mesure que vous ouvrez les moules, placez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Prenez soin de la panure: dans un bol versez la chapelure, le Grana Padano râpé, persil frais haché, le zeste de citron, une gousse d’ail écrasée et une pincée de poivre noir.

Versez maintenant 30 g d’huile d’olive et 150 g d’eau de moule filtrée. Remuer pour obtenir un mélange homogène et humide.

Avec une cuillère farcir les moules, assaisonner d’un filet d’huile d’olive et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 200 ° pendant 12 minutes sur la grille haute puis encore 3 minutes à puissance maximale, en mode grill. Une fois cuit sortez vos moules gratinées du four et servez-les aussitôt.

Conseils

  • Les moules ont un goût très savoureux, il ne sera donc pas nécessaire d’ajouter du sel. Une autre façon de préparer ce plat est d’ouvrir les moules dans la casserole avec le couvercle jusqu’à ce que tous les fruits soient complètement ouverts, puis de les farcir une fois cuits.
  • Nous vous recommandons de consommer les moules gratinées dès qu’elles sont prêtes.

Avec quoi accompagner des moules gratinées

Les moules gratinées doivent être accompagnées d’un vin blanc sec, léger et frais du centre de l’Italie ou d’un Franciacorta Brut pour rehausser la saveur de la mer.