Les origines du Tiramisu
Le tiramisu est l’une des pierres angulaires de la cuisine italienne, l’un des desserts à la cuillère les plus appréciés et les plus préparés au monde. Les origines du tiramisu sont très incertaines et plusieurs villes en revendiquent la paternité. Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’à partir de 1980, année où ce terme a été inséré dans le vocabulaire italien, le tiramisu connaît un immense succès ! À ce jour, il fait partie des mots italiens les plus connus à l’étranger. Mais qu’est-ce qui rend le tiramisu si spécial ? On aime certainement le fait qu’il soit très simple à préparer, sa crème au mascarpone c’est irrésistible, tellement savoureux et velouté, entrecoupé de couches de boudoirs trempés dans le café ! Il y a ceux qui aiment aromatiser le biscuit avec du marsala et ceux qui préfèrent utiliser d’autres liqueurs, mais nous l’aimons ainsi, dans la pureté et nous vous proposons la version la plus classique, parfaite pour toutes les occasions !
Bien que nous n’ayons pas découvert qui est à coup sûr l’inventeur du tiramisu dans la version actuelle, identifié par certains à Ado Campeol (le propriétaire du restaurant bien connu et historique « Il Becchiere » à Trévise), nous partageons avec vous notre recette de l’un des meilleurs tiramisu que vous ayez jamais goûté ! Préparez-le vous-même et faites-le nous savoir!
Et après avoir préparé le classique, découvrez aussi ces délicieuses déclinaisons :
- Tiramisu aux fraises
- Tiramisu sans oeufs
- Tiramisu aux pistaches
- Tiramisu aux oeufs pasteurisés
- Tiramisu Au Citron
- Tiramisu au Nutella
Ingrédients du Tiramisu
- Mascarpone 750 g
- Œufs (très frais, environ 5 moyens) 260 g
- Savoiardi ou biscuit boudoir 250 g
- Sucre 120g
- Café (de moka, sucré au goût) 300 g
- Poudre de cacao amer au goût
Comment préparer du Tiramisu
Pour préparer le tiramisu, préparez le café avec le moka pour obtenir 300 g, puis sucrez au goût (nous avons mis une cuillère à café) et laissez refroidir dans un bol bas et large. Séparez les œufs en divisant les blancs d’œufs des jaunes1, en rappelant que pour bien monter les blancs d’œufs ils ne doivent pas avoir de trace de jaune. Battre les jaunes d’œufs avec un fouet électrique, en versant seulement la moitié du sucre. Dès que le mélange est devenu léger et mousseux, et avec le fouet toujours en marche, vous pouvez ajouter le mascarpone, petit à petit.
Une fois tout le fromage incorporé, vous aurez obtenu une crème épaisse et compacte; gardez-le de côté. Bien nettoyer les fouets et continuer à battre les blancs d’œufs5. Quand ils sont mousseux, versez petit à petit le reste du sucre.
Vous devrez les monter jusqu’à ce que la neige soit ferme; vous obtiendrez ce résultat en retournant le bol et la masse ne bougera pas. Prenez une cuillerée de blancs d’œufs et versez-la dans le bol avec la crème au mascarpone et mélanger vigoureusement avec une spatule, ainsi vous diluerez le mélange. Ensuite, ajoutez le reste des blancs d’œufs, petit à petit, en mélangeant très doucement de bas en haut.
La crème au mascarpone est maintenant prête. Répartir une généreuse cuillerée au fond d’un plat en verre allant au four, grand 30×19,5cm et bien répartir sur tout le fond. Tremper les boudoirs quelques instants dans du café froid d’abord d’un côté puis de l’autre.