Site Loader

Origine des crêpes au sirop d’érable 

Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis, préparez-vous à déguster le petit-déjeuner américain traditionnel avec de délicieuses crêpes, des petits disques spongieux et savoureux qui n’attendent qu’à être farcis des délices les plus invitants : la tradition veut qu’ils soient assaisonnés avec le typique sirop d’érable, un édulcorant naturel au goût rappelant le miel, également utilisé pour les crêpes moelleuses . Mais à côté de cette combinaison typique, toutes les variantes possibles sont permises, pourvu qu’elles soient hyper gourmandes : des fruits frais ou en conserve, aux crèmes jusqu’aux sauces au chocolat. Vous pouvez également en faire une version avec du yaourt, légère et peu calorique, ou une version protéinée, idéal pour les sportifs. Les américains ne manquent de rien et accompagnent souvent l’assiette de crêpes de mèches de chantilly, comment résister ? C’est sûr que vous aurez déjà l’eau à la bouche, si vous ne voulez pas attendre le petit-déjeuner vous pouvez aussi préparer des crêpes pour le goûter, voici notre recette !

Découvrez tous les délices du petit déjeuner américain et leurs délicieuses déclinaisons telles que muffins , gaufres et chaffles !

Ingrédients pour préparer des crêpes au sirop d’érable

  • 25 Gr de beurre 
  • 125 Gr de farine
  • 2 œufs 
  • 200 Gr de lait frais entier
  • 6 Gr de levure en poudre pour gâteaux
  • 15 Gr de sucre

Préparation des crêpes au sirop d’érable

Commençons par préparer les crêpes en faisant fondre le beurre à feu très doux, puis laissez-le refroidir. Pendant ce temps, séparez les blancs d’œufs des jaunes. Verser les jaunes d’œufs dans un bol et les battre avec un fouet à main, puis ajouter le beurre fondu à température ambiante et le lait lentement, en continuant toujours à mélanger avec le fouet. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit clair. Ajouter la levure à la farine et tamisez le tout dans le bol avec le mélange d’œufs, mélanger avec un fouet pour mélanger.
 
Montez maintenant les blancs d’œufs que vous avez gardés de côté en versant progressivement le sucre et lorsqu’ils sont blancs et mousseux, incorporez-les délicatement au mélange d’œufs, avec des mouvements de haut en bas, pour éviter de les démonter. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive (de préférence à fond épais) à feu moyen (pas fort sinon vous ne laisserez pas à la pâte le temps de bien lever à la cuisson et les crêpes deviendront trop foncées) et, si besoin, graissez avec un peu beurre étalé sur la surface à l’aide d’un essuie-tout. Verser une louche de préparation au centre de la casserole, il n’y aura pas besoin de l’étaler.
 
Lorsque des bulles commencent à apparaître à la surface et que la base est dorée, retournez-la de l’autre côté à l’aide d’une spatule, comme s’il s’agissait d’une crêpe ou d’une omelette, puis faire revenir l’autre face à tour de rôle, après quoi la crêpe sera prête. Continuez ainsi avec le reste de la pâte et placez progressivement les crêpes sur une assiette de service, empilez-les les unes sur les autres. Avec ces doses, environ 12 crêpes devraient être formées. Servir chaud et saupoudré de sirop d’érable. Vous pouvez accompagner les crêpes de fruits frais ou en conserve à votre goût.

Comment conserver des crêpes au sirop d’érable

Il est conseillé de consommer les crêpes immédiatement, ou de les conserver au réfrigérateur pendant une journée maximum. La congélation n’est pas recommandée.

Conseils 

Pour garnir ou accompagner les crêpes, en plus du sirop d’érable (Sirop d’érable) utilisé par les américains pour la plupart, vous pouvez utiliser du miel, du Nutella, des crèmes diverses, du beurre de cacahuète, des confitures, de la crème semi-fouettée ou aigre, des fruits frais ou en conserve !