Site Loader
Orecchiette alla pugliese

Aujourd’hui, je vous apporte une recette typique du sud de l’Italie qui a été délicieuse. Ceci est la recette de l’orecchiette alla pugliese  La recette comprend du brocoli et de la tomate, elle ne pourrait donc pas être plus saine. La touche de saveur est apportée par les anchois.

Pugliese est le nom de la région des Pouilles, située dans le sud de l’Italie. Cette région propose différents types de pâtes en tant que spécialités régionales. La plus connue est sans aucun doute l’orecchiette (petites oreilles en italien). Les pâtes fraîches sont préparées avec de la semoule de blé ainsi que de la farine et de l’eau. La forme typique de ces pâtes est obtenue en faisant une encoche dans les pâtes avec un couteau et en leur donnant ainsi une forme de coquille. Cette coquille est ensuite inversée pour obtenir les petites oreilles, d’où le nom. Ils sont ensuite déshydratés pour être commercialisés.

L’ orecchiette Pugliese est l’une des nombreuses façons traditionnelles de cuire l’orecchiette, le format classique des pâtes faites maison en forme de petites oreilles.

Cette recette implique l’utilisation de savoureuses feuilles de navet, assaisonnées d’anchois et de piment . La tradition veut aussi que l’orecchiette soit cuite dans la même eau dans laquelle les légumes ont été blanchis.

N’oubliez pas, cependant, de bien nettoyer les feuilles de navet avant de les cuire et de faire des portions. Retirez d’abord les tiges dures et les plus grandes feuilles, puis mettez le tout dans une passoire et rincez à l’eau froide en nettoyant bien afin d’éliminer les résidus de terre.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour essayer de faire des pâtes vous – même , ne vous inquiétez pas. Orecchiette peut être trouvée prête dans n’importe quel supermarché italien. Vous les trouverez parmi les pâtes fraîches au comptoir du réfrigérateur ou dans l’allée des pâtes sèches. Choisissez la version que vous préférez.

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 500 grammes d’orecchiette ou autres pâtes courtes
  • Deux gousses d’ail
  • 5 filets d’anchois salés
  • 4 tomates
  • 2 navets
  • 1 kg de brocoli haché
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel

Comment faire une orecchiette alla pugliese

Difficulté : Facile

  • Temps total : 35 minutes
  • Élaboration : 5 minutes
  • Cuisson : 30 minutes

Dans une casserole, on porte de l’eau salée à ébullition et on ajoute le brocoli. On le laisse cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et on réserve. Pendant ce temps, lavez les feuilles de navet et nettoyez-les en enlevant les feuilles les plus abîmées et les parties de la tige trop dures. À ce stade, ajoutez du sel à l’eau bouillante et faites cuire les feuilles de navet pendant 5 minutes. Ensuite, dans cette même eau, ajoutez les pâtes que nous ferons cuire pendant 12 à 15 minutes. Une fois que les pâtes sont prêtes, égouttez-les.

Dans une poêle, nous mettrons l’huile à chauffer , puis nous ajoutons l’ail émincé et le laisser dorer légèrement. Ajoutez ensuite les filets d’anchois et les tomates en dés et faites cuire environ sept minutes.

Ajouter le brocoli et faire revenir encore deux minutes. Nous avons déjà la sauce prête. Maintenant, il ne reste plus qu’à assiette l’orecchiette, versez la sauce dessus et dégustez.

Avec quoi accompagner l’orecchiette alla pugliese

Pour déguster l’orecchiette alla pugliese, nous pouvons la faire chaude, fraîchement sortie du feu ou si vous préférez, nous pouvons la faire en salade chaude. Vous verrez que la combinaison de ces ingrédients simples est parfaite et simple. Cette sauce admet un autre type de pâtes de votre goût, au cas où vous ne trouveriez pas d’orecchiette. J’espère que ça vous plait.

Histoire

Les Orecchiette alla Pugliese sont un premier plat régional au goût particulier mais délicat.

Suivez les conseils de notre recette et préparez-les pour un dîner rapide en famille ou entre amis.

Les orecchiettes des Pouilles ressemblent beaucoup aux  » cavatelli « , un format de pâtes fraîches à base d’une simple pâte à base de farine et de semoule de blé dur.

C’est un autre type de pâtes typique de la cuisine des Pouilles avec une forme allongée, dont la recette originale est faite avec de la sauce tomate, de l’ail et de la ricotta ou avec du ragù de saucisse.

Pour en revenir à la cuisine, dans la recette originale de l’orecchiette des Pouilles, les pâtes sont enveloppées dans une sauce épicée préparée avec des navets, du piment et des anchois. Mais si vous êtes amateur d’expérimentation et que vous souhaitez donner un nouveau look et de nouvelles saveurs à ce premier plat, voici nos conseils pour vous.

Il y a ceux qui ajoutent des tomates, ceux qui les préparent sans piment et ceux sans ail. Pour une variante végétarienne à servir et à déguster entre amis, ajoutez quelques cuillères à soupe de ricotta à la sauce et excluez les anchois.

Une excellente alternative est aussi celle de l’ orecchiette au pesto de navet , préparée avec de l’huile d’olive extra vierge, des noix, du basilic et du pecorino. Une fois que vous avez le pesto de navet, faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante selon la recette et assaisonnez avec la crème obtenue. Vous apporterez à table des orecchiettes vertes savoureuses et colorées pour garnir à volonté d’herbes aromatiques.

Une autre version régionale de l’orecchiette est la Lucanienne, dans laquelle des morceaux de chapelure émiettée sont ajoutés aux dessus de navet et dorés dans une poêle pendant quelques secondes.