Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis, préparez-vous à déguster le petit-déjeuner américain traditionnel avec de délicieux pancakes, de petits disques spongieux et savoureux qui n’attendent que d’être farcis des délices les plus invitants: la tradition veut qu’ils soient assaisonnés avec le typique sirop d’érable, un édulcorant naturel au goût rappelant le miel, également utilisé pour les pancakes moelleux.
Mais à côté de cette combinaison typique, toutes les variations possibles sont autorisées, à condition qu’elles soient super gourmandes : des fruits frais ou en conserve, aux crèmes en passant par les sauces au chocolat. Vous pouvez également faire une version avec du yaourt, léger et faible en calories, ou une version protéinée, idéal pour les sportifs.
Les Américains ne manquent de rien et accompagnent souvent l’assiette de pancakes avec des mèches de chantilly, comment résister ?
C’est sûr que vous aurez déjà l’eau à la bouche, si vous ne voulez pas attendre le petit-déjeuner vous pouvez également préparer des pancakes pour une collation, voici notre recette !
Découvrez tous les délices du petit-déjeuner américain et leurs délicieuses déclinaisons comme les muffins , les gaufres et les chaffles !
Origine et histoire des pancakes au sirop d’érable
Les pancakes sont un aliment de base préféré dans l’alimentation de nombreuses cultures depuis des siècles. Ils ont commencé il y a plus de 30 000 ans à l’âge de pierre. Les chercheurs ont trouvé des pancakes dans l’estomac d’Otzi l’homme des glaces, des restes humains datant de 5 300 ans.
Dans la Grèce antique et à Rome , les pancakes étaient faits de farine de blé, d’huile d’olive, de miel et de lait caillé. Les poètes de la Grèce antique, Cratinus et Magnes, ont écrit sur les pancakes dans leur poésie. Shakespeare les mentionne même dans ses célèbres pièces. Pendant la Renaissance anglaise, les pancakes étaient parfumées avec des épices, de l’eau de rose, du sherry et des pommes.
Le nom «crêpe» a commencé au 15ème siècle mais est devenu la norme en Amérique du 19ème siècle. On les appelait perversement des gâteaux indiens, des gâteaux à la houe, des johnnycakes, des gâteaux de voyage, des gâteaux de sarrasin, du sarrasin, des gâteaux à la plaque chauffante et des flapjacks. Les premiers pancakes américaines étaient faites avec du sarrasin ou de la semoule de maïs. Thomas Jefferson les aimait tellement qu’il a envoyé une recette spéciale à sa ville natale de la Maison Blanche.
Ingrédients pour des pancakes au sirop d’érable
Pour 12 pancakes
- 25 grammes de beurre
- 125 grammes de farine
- 2 Œufs moyens
- 200 grammes de Lait entier frais
- 6 grammes de levure en poudre pour gâteaux
- 15 grammes de sucre
- Sirop d’érable
Comment préparer des pancakes au sirop d’érable
Difficulté : Très facile
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Commençons par préparer les pancakes en faisant fondre le beurre à feu très doux, puis laissez-le refroidir. Pendant ce temps, séparez les blancs d’œufs des jaunes. Versez les jaunes d’œufs dans un bol et battez-les avec un fouet à main, puis ajoutez le beurre fondu à température ambiante et le lait lentement, en continuant à mélanger avec le fouet. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit clair.
Ajouter la levure à la farine et tamiser le tout dans le bol avec le mélange d’œufs, mélanger avec un fouet pour mélanger.
Maintenant, fouettez les blancs d’œufs que vous avez mis de côté en versant progressivement le sucre et quand ils sont blancs et mousseux, incorporez-les délicatement dans le mélange d’œufs, avec des mouvements de haut en bas, pour éviter de les démonter. Chauffer une grande poêle antiadhésive (de préférence à fond épais) à feu moyen (pas élevé sinon vous ne laisserez pas le temps à la pâte de bien lever pendant la cuisson et les pancakes deviendront trop foncés) et, si nécessaire, graissez avec un peu beurre étalé sur la surface à l’aide de papier essuie-tout. Versez une louche de préparation au centre de la casserole, il ne sera pas nécessaire de le diffuser.
Lorsque des bulles commencent à apparaître à la surface et que la base est dorée, retournez-la de l’autre côté à l’aide d’une spatule, comme s’il s’agissait d’une crêpe ou d’une omelette, puis dorer l’autre côté à son tour, après quoi la crêpe sera prête. Continuez ainsi avec le reste de la pâte et placez progressivement les pancakes sur une assiette de service, empilez-les les unes sur les autres. Avec ces doses, environ 12 pancakes doivent être formées. Servir chaud et saupoudré de sirop d’érable. Vous pouvez accompagner les pancakes de fruits frais ou en conserve à votre goût.
Conseils
- Il est conseillé de consommer les pancakes immédiatement, ou de les conserver au réfrigérateur pendant une journée au maximum. La congélation n’est pas recommandée.
- Pour garnir ou accompagner les pancakes, en plus du sirop d’érable (sirop d’érable) utilisé pour la plupart par les Américains, vous pouvez utiliser du miel, du Nutella, des crèmes diverses, du beurre d’arachide, des confitures, de la crème semi-fouettée ou sure, des fruits frais ou en conserve !
- Pour les nombreux lecteurs de Disney: les pancakes ne sont rien de plus que les fameuses pancakes de Donald Duck, qui en bon oncle il a soigneusement préparé ses trois petits-enfants Riri, Fifi et Loulou !