Site Loader
Panna cotta

Pas besoin d’être bon en pâtisserie pour bien paraître devant vos convives, et la preuve en est cette panna cotta au chocolat blanc avec coulis de framboises et basilic. Si facile que vous voudrez répéter et répéter la recette dès que vous aurez à nouveau des invités.

Pour le préparer, recherchez le chocolat blanc de dessert , car celui qui doit être mangé seul ne vous donnera pas la bonne texture à la panna cotta, sinon, une casserole et un mixeur sont tout ce dont vous avez besoin pour réussir.

Origine

Panna Cotta signifie «crème cuite» en italien, ce qui est logique car il s’agit de crème cuite. La plupart des recettes de Panna Cotta consistent à mélanger de la crème, du lait, du sucre et de la gélatine à feu. Lorsque les ingrédients sont complètement mélangés, le mélange est versé dans des tasses, des bols ou des ramequins individuels. Ensuite, ils sont placés au réfrigérateur pendant quelques heures pour prendre. Une fois refroidie et finie, la Panna Cotta peut être décorée avec des fruits frais, des épices ou de la sauce.

Jusque dans les années 1960, le nom du dessert n’apparaissait dans aucun livre de cuisine italien. Cependant, il est souvent mentionné lorsque l’on parle des desserts traditionnels de la région du nord de l’Italie du Piémont. Certains suggèrent même que le dessert a été inventé au début des années 1900 par une Hongroise .

Panna Cotta est inclus dans la liste 2001 de la région du Piémont des aliments traditionnels de la région. La recette du même comprend de la crème, du lait, du sucre, de la gélatine, du rhum, de la vanille et du marsala . Le mélange préparé est versé dans un moule avec du caramel.

C’est dans les années 1990 que le dessert est devenu vraiment célèbre et à la mode aux États-Unis. Il n’y a eu aucun arrêt depuis. Aujourd’hui, le dessert est célèbre dans le monde entier.

Ingrédients 

Pour six personnes

Pour la panna cotta :

  • 400 ml de crème liquide
  • 200 ml de lait
  • 125 g de chocolat blanc
  • 6 g de feuille de gélatine

Pour le coulis de framboises et basilic

  • 150 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre glace
  • 2 feuilles de basilic
  • 50 g de framboises fraîches pour garnir

Comment faire une panna cotta au chocolat blanc avec coulis de framboises et basilic

Difficulté : Facile

  • Temps total : 20 Minutes

Nous allons commencer par tremper les feuilles de gélatine dans un récipient avec de l’eau glacée pour les réhydrater pendant 10 minutes . Nous hachons le chocolat blanc et le réservons dans un bol.

Dans une casserole, nous mettons la crème et le lait à chauffer. Une fois que le mélange est presque bouillant , nous éteignons le feu. Pressez les feuilles de gélatine pour égoutter l’eau et ajoutez-les au mélange de lait et de crème. Bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine fonde.

Versez le mélange encore chaud sur le chocolat blanc et remuez constamment jusqu’à ce qu’il fonde. Laisser refroidir puis répartir la préparation dans de petits moules en silicone ou dans des coupelles en verre si on n’envisage pas de les démouler. Laisser refroidir complètement puis réfrigérer au moins 3 heures .

Pour préparer le coulis de framboises et basilic nous commencerons par laver les feuilles de basilic et rincer les framboises. Ensuite, nous mélangeons les framboises avec des feuilles de basilic et du sucre en poudre jusqu’à obtenir une purée , que nous passerons au tamis ou chinois pour enlever les graines et les morceaux de basilic.

Nous servons les pannacottas très froides avec la sauce aux framboises et décorons avec une feuille de basilic ou des framboises fraîches. On peut aussi mettre une petite quantité de pannacotta dans le moule, la laisser gélifier pendant 20 minutes au réfrigérateur , ajouter les framboises et par-dessus le reste de la pannacotta, de cette façon les framboises seront suspendues à l’intérieur de la pannacotta.

Avec quoi accompagner une panna cotta au chocolat blanc

La touche finale parfaite à tout repas spécial est cette pannacotta au chocolat blanc avec coulis de framboises et basilic . En plus d’être attrayant et délicieux, vous pouvez le préparer à l’avance afin de ne pas avoir à passer plus de temps dans la cuisine que nécessaire.

Les crumbles de spéculoos cassés en petits morceaux à la main ou au mixeur sont également une bonne idée d’accompagnement pour la panna cotta. Il suffit de les répartir sur le dessert. La couleur marron ou dorée des miettes de biscuits met l’eau à la bouche.