Site Loader
Piadina Romagnola

Elle est la reine de la cuisine de rue italienne et est aimée par des millions de personnes dans le monde: nous parlons de la romagna piadina, une recette pauvre aux origines anciennes, qui se prête à être farcie de tout ingrédient que votre imagination suggère.

Des plus traditionnels comme le jambon cru, la roquette et le squacquerone, aux plus innovants comme l’houmous, le tofu ou la salade de poulet, le résultat sera toujours super appétissant! Parfait comme plat unique pour un déjeuner informel, la piadina peut également être utilisée pour créer de délicieux apéritifs à servir en apéritif, comme des rouleaux avec de la crème de saumon, d’avocat et de yogourt , ou pour faire un autre must de la cuisine romagnole, le cresson , mais ne le confondez pas avec lecrescia sfogliata , typique de la région d’Urbino !

Libérez votre imagination et créez votre piadina préférée… qu’elle soit sucrée ou salée, vous ne pouvez pas vous tromper avec notre recette!

Origine et histoire de la Piadina Romagnola

L’histoire de la piadina romagnole a des origines très anciennes et remonte à pas moins de la période étrusque. Grâce à la simplicité et à la polyvalence de sa préparation, la piadina romagnole est restée pendant de nombreux siècles le repas des paysans et des pauvres qui devaient se contenter des produits de la terre. 

Sa vraie fortune n’a commencé que dans les années 40 et 50 quand il a commencé à conquérir les touristes le long des routes qui menaient à la mer grâce aux nombreux kiosques qui offraient cette bonté parfumée à petits prix !

Ingrédients pour de la Piadina Romagnola

Pour 6 unités

  • 500 grammes de farine
  • 125 grammes de lard
  • 15 grammes de sel
  • 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude

Comment préparer de la Piadina Romagnola

Difficulté : Facile

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 4 minutes
  • Repos : 1 heure

Pour faire la piadina romagnole, préparer la pâte en mélangeant la farine et le sel dans un bol, saindoux et bicarbonate de soude.

Commencez à pétrir et ajoutez 3 fois l’eau, puis transférez le mélange sur la surface de travail 5et continuez à travailler jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans un sac alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes.

Après le temps de repos, retirez la pâte du sac et faites une saucisse, puis divisez-le en 6 portions égales. Donnez à chaque portion de pâte la forme d’une boule, pétrissez-la pendant environ 30 secondes pour qu’elle devienne lisse et uniforme, puis enveloppez-les à nouveau avec un sac de nourriture et laissez-les reposer encore 30 minutes.

Après le temps de repos, farinez légèrement le plan de travail dix et rouler les boules avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2-3 mm. Faites bien chauffer une assiette et étalez-les entre-temps, puis coupez-les avec un emporte-pièce de 22 cm de diamètre.

Faites maintenant cuire les wraps d’un côté pendant 2 minutes, en les retournant continuellement d’une main pour assurer une cuisson uniforme, puis retournez-les et faites cuire 2 minutes de l’autre côté également, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Une fois cuits, empilez vos wraps les uns sur les autres et remplissez-les encore chauds !

Conseils

  • Le bicarbonate de soude n’est pas indispensable mais sert à rendre la pâte plus douce. Si vous souhaitez obtenir une piadina plus douce, vous pouvez remplacer une partie de la dose d’eau par du lait. Pour une version végétarienne , utilisez 80 g d’huile d’olive extra vierge à la place du saindoux. Si vous ne savez pas quelle garniture choisir, découvrez les 5 façons les plus délicieuses de garnir la padina !