Origine et histoire des raviolis chinois
Selon la légende, pendant la dynastie des Han de l’Est, vivait un célèbre médecin de la médecine traditionnelle chinoise, nommé Zhang Zhongjing, qui introduisit les boulettes. Il y a 1 800 ans, le «saint médical» retournait dans son village ancestral après une longue période d’absence.
Au cours de cet hiver, la maladie fébrile se transformait en épidémie. De nombreux pauvres et ses concitoyens se sont soumis au froid en raison du manque de vêtements chauds et de nourriture suffisante et ont subi des engelures, principalement autour de leurs oreilles. Voyant leur état, Zhang était déterminé à faire quelque chose pour les débarrasser des engelures. ancien docteur chinois Il a fait cuire de l’agneau, des poivrons noirs et quelques herbes médicinales, les a déchiquetés et l’a enveloppé dans le morceau de peau de pâte. Il les a façonnés comme des oreilles et les a fait bouillir.
Tout le monde malade a reçu deux «oreilles» avec un bol de soupe chaude. Après quelques jours, les engelures avaient disparu et l’épidémie était sous contrôle. Depuis lors, la plupart des gens commencent à imiter la recette de Zhang avec des ingrédients supplémentaires comme des légumes et d’autres types de viande pour célébrer le Nouvel An chinois. Médecin en Chine, Wang Lingxiang explique qu’en plus d’avoir un goût délicieux, la recette de Zhang peut aider à favoriser la circulation sanguine et à faire décongeler les oreilles froides. Bien que les gens adorent appeler les boulettes comme «jiaozi», elles étaient à l’origine appelées «jiao’er pour sa forme« d’oreilles tendres ».
Du solstice d’hiver au réveillon du Nouvel An, Zhang est allé distribuer les boulettes à tous les villageois qui s’étaient remis de leur maladie. Peu d’autres théories suggèrent que les jiaozi pourraient avoir été introduits à partir de boulettes en Asie occidentale. Pendant la période des Trois Royaumes, Zhang Yi a mentionné le jiaozi dans son livre Guangya. Dans la dynastie Qi du Nord, Yan Zhitui a écrit sur la façon dont le jiaozi, en forme de croissant de lune, était quelqu’un que tout le monde aimait dans le monde. Les archéologues chinois ont trouvé un bol de jiaozi dans les tombes de la dynastie Tang à Turpan. Étant donné que les jiaozi ressemblaient également à des lingots d’or et d’argent qui étaient utilisés comme monnaie sous la dynastie Ming, les servir était censé apporter la prospérité. Les familles adorent les avoir à minuit le soir du Nouvel An chinois. Certains d’entre eux cachent même une pièce de monnaie propre à l’intérieur du jiaozi pour que les plus chanceux la trouvent.
Ingrédients des raviolis chinois
Pour 18 raviolis
Pour la pâte
- 250 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 115 grammes d’eau tiède 500 grammes de mozzarella de bufflonne (de préférence de la veille)
Pour la farce
- 250 grammes de porc haché
- 80 grammes de chou (variété cœur de bœuf)
- 30 grammes d’oignon de printemps frais
- 40 grammes d’eau
- 10 grammes de vin de riz
- 2 cuillères à café de sauce soja
- Saler au goût
- Poivre blanc au goût
Comment préparer des raviolis chinois
Difficulté : Difficile
- Préparation : 60 minutes
- Repos : 30 minutes
- Cuisson : 10 minutes
Pour faire les boulettes chinoises cuites à la vapeur, préparez d’abord la pâte: versez la farine dans un bol et formez un puits, puis ajoutez une pincée de sel et versez l’eau tiède pendant que vous commencez à remuer avec les baguettes.
Continuez à pétrir avec vos mains pour compacter les ingrédients, puis transférer le mélange sur un plan de travail légèrement fariné et former un pain. Remettre la pâte dans le bol6, couvrir avec un chiffon et laisser reposer 30 minutes dans un endroit frais et sec.
En attendant, consacrez-vous à la garniture: hachez finement l’oignon nouveau, y compris la partie verte de la tige, puis fais de même avec le chou. Transférer l’oignon de printemps et le chou hachés dans un grand bol.
Ajouter la viande hachée, la sauce soja légère, sel et poivre.
Ajoutez également le vin de riz et de l’eau : la quantité d’eau est essentielle pour obtenir une garniture de la bonne consistance, ni trop molle ni trop sèche. Bien mélanger pour tout mélanger, puis laissez reposer pendant 10 minutes.
Il existe 2 façons de pétrir la pâte, une traditionnelle et une plus moderne. Nous vous montrons la méthode traditionnelle: former une miche de pâte sur la surface légèrement farinée16 et coupez-le en morceaux d’environ 2 cm. Ajoutez un peu plus de farine et écrasez les morceaux de pâte avec la paume de votre main pour créer des disques. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie pour amincir uniquement les bords du disque de pâte tout en le faisant tourner de l’autre main. De cette façon, il sera plus épais au centre, là où le remplissage est placé, et plus mince sur les bords, qui seront joints lors de la fermeture. Si vous n’avez pas beaucoup de compétences manuelles, vous pouvez procéder avec la deuxième méthode: dans ce cas, étalez la pâte à l’aide de la machine à pâtes jusqu’à une épaisseur de 1 mm, puis découpez des disques de 8 cm de diamètre. coupe-pâtisserie.
À ce stade, vous pouvez former les raviolis: placez un disque de pâte sur la paume de votre main gauche et étalez un peu de garniture au centre à l’aide d’un couteau, en laissant les bords libres. Placez le pouce sur un côté du disque et les autres doigts sur le côté opposé, puis pincez les bords avec les doigts de la main droite allant d’une extrémité à l’autre jusqu’à ce que les raviolis soient parfaitement scellés. Si la pâte sèche, vous pouvez humidifier les bords avec un peu d’eau pour les faire mieux adhérer.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de compétences manuelles, il existe également dans ce cas une autre méthode : tenez le disque entre vos doigts comme décrit ci-dessus et joignez les bords au centre, en appuyant pour les attacher. Avec votre index, pliez la pâte d’un côté et appuyez pour la sceller, puis faites la même chose de l’autre côté en utilisant les autres doigts.
Lorsque vous avez fermé tous les raviolis, procédez à la cuisson: vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur normal ou en bambou. Tapisser le fond d’une feuille de chou en cassant légèrement les côtés pour le rendre plus plat, puis déposez les raviolis bien espacés les uns des autres sur le dessus . Faites bouillir l’eau dans le cuiseur vapeur (si vous avez de l’eau en bambou, vous pouvez utiliser un wok), puis baissez légèrement le feu et placez le récipient avec le couvercle. Cuire environ 8 minutes. Vos boulettes chinoises cuites à la vapeur sont prêtes à être dégustées !
Conseils
- Les boulettes chinoises cuites à la vapeur peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique.
- Les boulettes chinoises cuites à la vapeur sont généralement trempées dans de la sauce soja mélangée à un soupçon de vinaigre blanc ou dans une sauce épicée.