Aujourd’hui je vous apporte une recette simple, mais très appétissante en cuillère pour ces jours froids qui arrivent, la soupe minestrone.
Cette soupe d’origine italienne se caractérise par être composée d’une variété de légumes, presque toujours de saison, et elle se décline en de nombreuses versions puisque, selon la région où elle est cuite, elle est préparée d’une manière ou d’une autre . Comme ingrédients communs, mettez en valeur la carotte, l’oignon et les haricots verts, tous finement hachés et accompagnés d’une courte pâte sèche ou parfois de riz.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 100 grammes de haricots blancs
- 100 grammes de haricots verts ronds
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 courgette
- 1 céleri
- 1 tomate
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons
- 120 grammes de pâtes courtes
- 80 grammes de fromage parmesan
- 6 feuilles basilic
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge,
- Bouillon de poulet concentré
- Sel et poivre au goût
Comment faire une soupe minestrone
Difficulté : Facile
- Temps total : 2 heures 30 minutes
- Élaboration : 10 minutes
- Cuisine : 2 heures 20 minutes
- Repos : 8 heures
Nous commencerons par tremper les haricots blancs pendant huit heures . Après ce temps, nous les couvrons dans une casserole avec de l’eau froide et les laissons cuire pendant une heure . Cela pourrait également être fait dans l’autocuiseur, réduisant ainsi considérablement le temps de préparation.
Nous coupons le reste des légumes en petits cubes. Lorsque les haricots blancs sont cuits, égouttez-les en réservant le liquide. Dans la cocotte, nous chauffons l’huile d’olive et faisons sauter l’oignon haché pendant environ trois minutes . Nous ajoutons les pommes de terre, les carottes, les courgettes et le céleri. Nous remuons et faisons cuire encore trois minutes.
Ajouter l’ail, le cube de bouillon, les haricots blancs, les haricots verts, la tomate et l’eau réservée pour la cuisson des haricots. Faites cuire une heure à feu moyen .
Une fois le temps écoulé, nous ajoutons les pâtes, laissez encore dix minutes à feu moyen . Assaisonnez avec du sel et du poivre. Au moment de servir, ajoutez les feuilles de basilic et le parmesan râpé.
Avec quoi accompagner la soupe minestrone
A mi-chemin entre nos soupes de légumes classiques et un plat de pâtes, cette soupe minestrone est parfaite pour se réchauffer avec une bonne cuillerée. Servez-le chaud et fraîchement préparé, pour que les pâtes soient parfaites.