Site Loader
Tiramisu

L’un des desserts classiques que tout le monde aime le plus est sans aucun doute le tiramisu. Ce mélange onctueux de crème au mascarpone avec du cacao et du café est irrésistible pour terminer n’importe quel repas. C’est un dessert un peu divertissant qui est dans la cuisine depuis un moment, mais avec l’aide d’un robot, nous pouvons avancer un temps précieux pour préparer un délicieux tiramisu avec Thermomix comme aujourd’hui.

Dans cette recette je l’ai adorée pour sa saveur et parce que contrairement à d’autres que j’avais trouvées et préparées auparavant, la crème au mascarpone n’a pas les jaunes crus , mais est à base d’une crème anglaise, on élimine donc le risque possible de consommer des œufs crus surtout en été.

Origine

Le mot Tiramisù signifie littéralement «ramasse-moi». Il vient du dialecte de Trévise, «Tireme su», italianisé en Tiramisù dans la seconde moitié du XXe siècle. Les archives historiques indiquent que le Tiramisù est originaire de Trévise en 1800. On dit que ce dessert a été inventé par une «maîtresse» intelligente d’une maison de plaisir dans le centre de Trévise.

La «Siora» qui tenait les lieux a développé ce dessert aphrodisiaque à offrir aux clients en fin de soirée afin de les revigorer et de résoudre les problèmes qu’ils auraient pu avoir avec leurs obligations conjugales à leur retour chez leurs femmes.
Cela semble être à l’origine du Tiremesù, un Viagra naturel du 19ème siècle, servi aux clients dans un bordel.

Au centre de Trévise, ancienne auberge de l’époque, le restaurant moderne Le Beccherie a ajouté ce dessert à sa carte.Pour soutenir cette histoire légendaire, nous avons les ingrédients du Tiramisù, tous nourrissants et pleins de calories: œufs, sucres, biscuits de dame, mascarpone, café et cacao.

Au fil des siècles, un voile de pruderie populaire a caché les véritables origines du Tiramisù. En fait, il n’est mentionné dans les livres que dans les années 1980.La preuve de la présence de ce dessert au cours des siècles derniers, sur les somptueuses tables de la maison est donnée par nos grands-mères et arrière-grands-mères. Ces dames de plus de 80 ans nous parlent de l’habileté et de la passion qu’elles mettent dans la préparation de ce dessert pour la famille et les amis. Avant que l’électricité ne soit largement disponible, ainsi que les premiers réfrigérateurs, ce dessert, qui ne se conserve pas longtemps, n’était consommé et connu que dans la province de Trévise et ses environs.

Certains aspects particuliers transmis oralement sont la preuve incontestable des origines vénitiennes et trévise de ce dessert. La recette vient du «sbatudin», un mélange de jaune d’œuf battu avec du sucre et couramment utilisé par les agriculteurs de Trévise comme remède pour les jeunes mariés.

L’écrivain trévise Giovanni Comisso (1895-1969) était un érudit et aussi le témoin le plus expert de la recette du Tiramisù. Le poète Giovanni Comisso écrivit dans ses mémoires et raconta même à ses amis les plus proches comment sa grand-mère, Giuseppina, descendante du comte Odoardo Tiretta, était une amoureuse du Tiramisù, ou comme elle l’appelait, «Tirame-sospiro-sù», et elle le faisait souvent mangez-le pour le dîner en hiver. Ces souvenirs historiques nous disent que la recette et le dessert étaient bien connus à Trévise dès 1800.

Comme cela arrive souvent dans les légendes, il y a plusieurs éléments de vérité: le Tiramisù est originaire de Trévise, en Italie.

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 300 grammes de café froid
  • 100 grammes d’amaretto ou de rhum
  • 500 grammes de fromage mascarpone
  • 200 grammes de crème liquide à fouetter
  • 6 jaunes d’œufs
  • 200 grammes de sucre
  • 2 g d’essence de vanille (une demi-cuillère à café)
  • 3 blanc d’œuf
  • Sucre une cuillère à café supplémentaire
  • Une pincée de sel
  • 24 biscuits
  • Poudre de cacao pour saupoudrer

Comment faire du tiramisu

Difficulté : facile

  • Temps total : 30 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Repos : 2 heures

Nous allons commencer par préparer un café fort et le laisser refroidir. Ensuite, nous plaçons le papillon sur les lames et ajoutons le fromage mascarpone et la crème. Nous programmons à vitesse 3 1/2, sans temps, jusqu’à ce que le mélange soit assemblé . Nous réservons dans un bol au réfrigérateur.

Sans laver le verre, nous plaçons le papillon sur les lames et ajoutons les jaunes avec le sucre et l’essence de vanille. Nous programmons 6 minutes, 80ºC, vitesse 3 1/2. Nous retirons à nouveau dans un autre récipient et laissons refroidir.

Nous lavons et séchons très bien le verre et le papillon, le remettons dans le verre et versons les blancs avec le sucre et la pincée de sel. Nous programmons 2, 50 ºC, vitesse 3 1/2 . Pendant ce temps, nous mélangeons la crème au mascarpone et la crème avec les jaunes. Enfin, nous ajoutons doucement les blancs fouettés jusqu’à ce que nous obtenions une crème homogène.

Nous tapissons un moule d’une pellicule plastique ou utilisons un anneau métallique rectangulaire ou carré sans base. Nous plaçons une couche de génoise imbibée légèrement du mélange de café et de liqueur. Nous y répandons la moitié de la crème. Nous saupoudrons un peu de poudre de cacao, une autre couche de biscuits, une autre de crème, encore du cacao, et nous finissons par une couche de biscuits. Nous réservons au réfrigérateur jusqu’au moment de servir , lorsque nous saupoudrons de poudre de cacao.

Avec quoi accompagner le tiramisu

Le tiramisu est un délicieux dessert pour n’importe quel jour spécial un peu. Une fois fait, si on en trouve trop, il peut être parfaitement congelé pendant un maximum de deux semaines. Le jour où nous voulons le boire, il est sorti au réfrigérateur six heures avant de le servir afin qu’il ait le temps de décongeler l’intérieur.