Le gâteau caprese est un dessert typiquement napolitain , venant comme son nom l’indique de l’île de Capri, une délicatesse de chocolat et d’amandes sans addition de farine, croquant à l’extérieur mais moelleux à l’intérieur.
La préparation du gâteau Capri est très facile, rapide et, de plus, comme il ne contient pas de farine de blé, c’est un dessert adapté aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Origine de la torta crapese
Il existe plusieurs histoires légendaires sur l’origine du gâteau.
L’un est celui d’un boulanger exécutant une commande pour un gâteau aux amandes pour quelques touristes dans les années 1920. Le boulanger a oublié d’ajouter de la farine au mélange, mais les touristes ont aimé le gâteau obtenu et l’ont considéré comme un mets délicat.
Une autre légende raconte l’histoire d’une princesse autrichienne mariée au roi de Naples, qui voulait vraiment le fameux Sachertorte (deux couches de gâteau au chocolat doux et léger, séparés par de la confiture d’abricots et enrobés d’un glaçage au chocolat, célèbre en Autriche). Cependant, les chefs italiens ne connaissaient pas la recette, ils ont donc improvisé en utilisant un ingrédient néopolitain commun: les amandes. Et c’est ainsi que le gâteau Caprese est né.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 200 grammes d’amandes moulues
- 150 grammes de beurre
- 200 grammes de chocolat noir minimum 55%
- 100 grammes de sucre
- 5 Œufs
- Sucre glace
Comment faire une torta caprese
Difficulté : Facile
- Temps total : 1 heure
- Élaboration : 25 minutes
- Cuisson : 35 minutes
Nous commencerons par faire fondre le chocolat haché avec le beurre dans un bain-marie. Nous remuons pour incorporer les deux ingrédients et réserver. Préchauffer le four à 200 ° C avec chaleur de haut en bas et graisser une poêle amovible de 24 cm avec du beurre.
Dans un bol, nous combinons l’amande moulue avec la moitié du sucre. Puis dans le verre d’un mixeur ou avec quelques bâtonnets, nous montons les œufs avec le reste du sucre jusqu’à ce qu’ils soient très mousseux et aérés. Ensuite, nous ajoutons l’amande et le sucre en remuant doucement avec une spatule pour que le mélange ne perde pas de volume. Une fois incorporé, versez petit à petit le mélange chocolat et beurre et ajoutez-le à la préparation précédente.
Cuire au four pendant cinq minutes à 200 ° C, puis baisser la température du four à 160 ° C et continuer à cuire le gâteau pendant encore trente minutes. L’intérieur doit être juteux. Laisser refroidir au moins deux heures à température ambiante. Saupoudrez le sucre glace sur la surface une fois refroidi.
Avec quoi accompagner le gâteau caprese
Avec ce gâteau caprese, un petit morceau d’Italie se faufilera dans vos collations, et ce gâteau est particulièrement délicieux à déguster en milieu d’après-midi accompagné d’un bon expresso , mais aussi à avoir comme dessert wildcard si nous avons un invité avec Intolerance au gluten.