Au cours des deux dernières décennies, le refrain populaire sur la visite de Cuba a été «Allez maintenant avant que ça change pour toujours», qui a vu le tourisme sur cette île des Caraïbes fusée.
Cuba est une île qui s’incline régulièrement en avant, puis s’inverse. Et c’est aussi un endroit réputé pour sa stagnation au cours des six dernières décennies, depuis que la Révolution de 1959 a arrêté les horloges et tout chamboulé. Lorsque vous voyagez à Cuba, vous serez frappé par des radios, des réfrigérateurs et des lampes d’époque, ainsi que par des enseignes au néon suspendues au-dessus des vitrines. Il y a des pharmacies antiques, des barbiers traditionnels et des voitures américaines classiques emblématiques partout. Mais ce n’est pas une tendance rétro, c’est une Cuba à faire et à réparer, congelée dans la carbonite.
Cependant, le rythme de la modernisation de l’île augmente de façon exponentielle. De nouveaux hôtels chics voient le jour et des hôtels-boutiques familiaux de première classe fleurissent. Et les restaurants de la maison – les paladars – mettent lentement la cuisine cubaine sur la carte culinaire.
Il y a eu d’autres transformations.
Ces dernières années, ce bastion communiste a perdu son patriarche titanesque, Fidel Castro et a célébré la première visite présidentielle américaine en 80 ans. Il a prêté serment à un nouveau président, Miguel Diaz-Canel, la première personne en dehors de la famille Castro à diriger le pays depuis 1959.
Mais le caractère unique de Cuba est indéfectible. Les panneaux d’affichage en bordure de route proclament toujours «le socialisme ou la mort», les ballerines et les joueurs de baseball de classe mondiale gagnent le même maigre salaire d’État que les travailleurs ordinaires. Lors de vos voyages à Cuba, vous pourrez rencontrer des artistes cubains dans leurs propres galeries de devant et apprendre à danser la salsa dans des studios à domicile. Vous pouvez faire un tour de la ville dans une Chevrolet de 1956 et apprendre à faire du kitesurf, de l’escalade, de la conga et de monter à cheval. Et les plages à couper le souffle de l’île , les mers préservées et les montagnes couvertes de forêts ne sont allées nulle part.
Meilleur moment pour partir à Cuba
La meilleure période pour voyager à Cuba se situe généralement entre décembre et mai. Cependant, vous pouvez presque toujours sauf le temps chaud et ensoleillé en raison de l’emplacement assez proche des îles de l’équateur. Même si vous voyagez à Cuba pendant la saison des pluies, entre mai et octobre, il est peu probable que vous ayez des vacances gorgées d’eau, car les pluies ne durent jamais très longtemps. Septembre et octobre sont la haute saison des ouragans.
Côté festival, les meilleures célébrations de Cuba ont lieu du 25 au 27 juillet où les habitants descendent dans les rues pour célébrer le succès de la révolution cubaine. Attendez-vous à des rassemblements, des discours et des danses. Les Cubains célèbrent ces jours comme les jours les plus heureux de l’histoire cubaine.
Où aller à Cuba
La capitale, La Havane
Si vous voyagez à Cuba, une visite de sa capitale dynamique, La Havane , doit figurer sur votre itinéraire. Habana Vieja est au cœur de cette ville unique – une collision entre l’ancien et le nouveau, avec des splendeurs architecturales d’aussi loin que le XVIe siècle, aux côtés de nouveaux bars et restaurants animés, hôtels de charme et casas particulares.
Ouest de La Havane
Avec ses collines géantes de l’époque jurassique, la vallée de Viñales dans la province de Pinar del Río a une qualité de monde perdu, tandis que la chaîne de la Sierra del Rosario abrite la charmante station balnéaire écologique de Las Terrazas. Il existe de nombreuses plantations de tabac que vous pouvez visiter, la plus célèbre étant Alejandro Robaina. Pour une plongée sous-marine fantastique, dirigez-vous vers l’ouest jusqu’à la isolée María La Gorda sur la péninsule de Guanahacabibes.
Est de La Havane
Les stations balnéaires de Cuba ne manquent pas, mais pour le forfait vacances complet, rendez-vous à Varadero dans la province de Matanzas . Une plage apparemment sans fin, des hôtels tout compris et des sports nautiques sont à seulement quelques heures de route à l’est de La Havane. La Península de Zapata, sauvage et intacte, au sud de la province, recèle une faune abondante et de superbes possibilités de plongée. Les autres destinations populaires pour les excursions d’une journée incluent les impressionnantes Cuevas de Bellamar (grottes de Bellamar) et le paysage luxuriant de la vallée de Yumurí.
Santa Clara, Cienfuegos et alentours
Santa Clara vaut une escale lors de votre voyage à Cuba, cette grande ville animée probablement mieux connue pour ses connexions Che Guevara. Cienfuegos facile à vivre , avec son atmosphère typiquement française, est connue comme la «Perle du Sud» et bénéficie d’un cadre charmant au bord de la baie.
Trinidad à la province de Ciego de Ávila
La ville historique et atmosphérique de Trinidad , avec son architecture coloniale aux couleurs pastel et son atmosphère villageoise, attire un grand nombre de visiteurs. C’est aussi une base idéale pour explorer la Sierra del Escambray , en particulier les Topes de Collantes. En outre, vous pouvez l’utiliser comme point de départ pour la partie idyllique du littoral de la Península de Ancón et ses plages, en particulier Playa Ancón.
Pour un sable blanc plus doux, dirigez-vous vers Cayo Coco et le plus calme Cayo Guillermo , au large de la côte nord de la province de Ciego de Ávila . Basez-vous dans le pittoresque Morón si les hôtels de luxe sur les cayes dépassent votre budget. Profitez de la campagne environnante regorgeant de palmiers, de canne à sucre et d’agrumes.
Camagüey , l’une des plus anciennes villes de Cuba et un site du patrimoine de l’UNESCO, regorge de délices architecturaux et de rues pavées atmosphériques, et est particulièrement animée lors de son carnaval de juin.
Un court trajet en voiture au nord se trouve la station balnéaire discrète de Santa Lucía et les plages merveilleusement isolées et tranquilles de Cayo Sabinal .
Holguín à Guantánamo
Le joyau de la couronne de la province de Holguín, dans le nord de l’Oriente, est la pittoresque et animée Playa Guardalavaca , ses sables sucrés appréciés des Cubains et des touristes. Playa Esmeralda, Pesquero et Turquesa offrent luxe et tranquillité.
Baracoa , une petite ville côtière animée située à la pointe sud de Cuba, est entourée de certaines des montagnes, de la forêt tropicale et de la campagne les plus époustouflantes du pays.
Santiago de Cuba
Si vous voyagez à Cuba, vous pourrez facilement passer vos vacances entières dans la province de Santiago de Cuba, au sud – est de l’île. La route de la côte sud, prise en sandwich entre les eaux scintillantes et les montagnes bleu-vert de la Sierra Maestra est une superbe route. Et les montagnes abritent un grand pays de trekking – et divers points de repère liés à la révolution.
Santiago, énergique et animé, offre une ambiance décontractée et résolument caribéenne, attirant les visiteurs avec certaines des meilleures musiques cubaines, en particulier pendant son carnaval annuel de juillet.
Isla de la Juventud
Il s’agit d’un voyage de trois heures en ferry jusqu’à Isla de la Juventud , au large de la côte sud de la province d’Artemisa. Mais si vous faites l’effort de vous y rendre, vous apprécierez la qualité intemporelle de l’île. Vous pouvez profiter de plages douces, de promenades tranquilles et de balades à vélo, et il y a de superbes spots de plongée.