Le bussolà de Burano est un gâteau en forme de beignet typique de l’île, également connu sous le nom de buranelli . Il existe également une variante de ces biscuits en forme de «S», en raison de sa forme, ils sont appelés essi de Burano (pluriel) ou esse de Burano (singulier).
Je ne sais pas quelles pâtes ou beignets en forme de donuts ont que chaque fois que je tombe sur une recette, je ressens un besoin urgent de la préparer. C’est ce qui m’est arrivé lorsque je suis tombé sur cette recette de biscuits bussolà buranelli ou de beignets , des biscuits qui, si je ne me trompe pas, sont typiques de la Vénétie.
J’ai vu des versions en forme de S, mais je préfère créer des petits beignets avec la pâte, très faciles à manipuler après un bref repos au réfrigérateur. Ce sont des biscuits simples mais délicieux , croquants et avec juste la bonne quantité de sucre.
Origine
Le bonbon a une composition riche en nutriments, tels que les œufs, la farine, le sucre et le beurre qui, après avoir été cuits, ont une longue durabilité.
Il s’agit donc d’un aliment sain, composé d’ingrédients naturels et exempt d’huiles ou de graisses nocives pour la santé, telles que l’huile de palme, souvent présentes dans les biscuits et les bonbons industriels.
Dans le passé, ces biscuits de Burano étaient préparés par les épouses des pêcheurs, lorsqu’ils s’éloignaient de chez eux pour aller pêcher, pendant de longues périodes.
Dans le cas où les marins ne pourraient pas avoir une bonne alimentation, le bussolà s’est arrangé pour leur donner toutes les énergies suffisantes pour faire face à la vie marine.
On raconte aussi que le bussolà buranello , parfumé à la vanille, au rhum ou au citron, était utilisé pour parfumer le linge dans les tiroirs.
En plus des utilisations ci-dessus, le bussolà était et est toujours préparé en cas de festivités telles que Pâques : en effet, on peut dire que le bussolà est le bonbon de Pâques de Burano . C’est la tradition de Burano que les dames, quelques jours avant Pâques, louent les fours des boulangeries ou pâtisseries de l’île pendant quelques heures, faisant cuire la pâte pour leur bussolà de Pâques . Les bonbons et biscuits de Burano sont innombrables à base de la pâte classique du bussolà buranello : strudel, gâteaux, bâtonnets parfumés au limoncello ou au fragolino, paniers farcis à la crème, bussolà farci à la noix de coco, bussolà aux pépites de chocolat et bien d’autres dolcetti au goût.
Ingrédients
Pour 20 unités
- 125 grammes de sucre
- 3 jaune d’œuf
- 100 grammes de beurre sans sel
- 1 citron râpé
- 2,5 ml d’essence de vanille
- 250 grammes de farine à pâtisserie
- 2 grammes de sel
Comment faire des beignets Bussolà Buranelli
Difficulté : Facile
- Temps total : 1 heure 35 minutes
- Élaboration : 15 minutes
- Cuisson : 20 minutes
- Repos : 1 heure
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir légèrement. Mettez le sucre avec les jaunes d’œufs dans un bol et battez au fouet pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il épaississe et acquière une couleur pâle . Ajouter le beurre, le zeste de citron et la vanille et battre encore un peu.
Incorporez la farine avec le sel et mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer au réfrigérateur pendant 1 heure. Préchauffer le four à 170 ° C et préparer une plaque avec du papier sulfurisé.
Divisez la pâte en environ 20-25 portions de même taille , formez des cylindres d’un peu moins de 1 cm d’épaisseur et joignez les extrémités pour obtenir des bagels. Placer sur le plateau et continuer avec toute la pâte. Cuire au four de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur une grille.
Avec quoi accompagner les bussolà buranelli
Les beignets bussolà buranelli sont des biscuits croquants avec un bon arôme de citron et de vanille, délicieux à prendre avec un café après avoir mangé ou à l’heure du goûter. Ils durent très bien plusieurs jours dans un contenant hermétique.