D’un simple amateur de resto fast-food vers un chef cuisiner « ou presque », il n’y a qu’un pas, qui est celui d’acheter le Petit Larousse de la Cuisine. Mais lorsque ce grand maître de mots qualifie son œuvre de « petit », il parle de 200 recettes, des illustrations, ou des étapes détaillées. Et puisque débuter en cuisine n’annonce pas toujours un repas digne d’un restaurant cinq étoiles, avoir lesdites recettes au plus près de soi, c’est-à-dire en version livre est la meilleure option.
Larousse : Apprendre avant de cuisiner !
Dans ces principes, Larousse a toujours mis en avant ses amours pour l’apprentissage. Cela semble évident, bien que l’on souhaite toute de suite passer au fourneau. Cuisiner, c’est en effet recenser les bons ingrédients, marier les saveurs, garder les nutriments et surtout dresser les plats de manière appétissante. Mais de telles techniques ne s’apprennent pas d’un jour à l’autre, c’est pourquoi le Petit Larousse de la cuisine tient à vous accompagner à franchir le premier pas.
Soit, ce livre vous renseigne sur les produits à cuisiner ensemble, ceux de la saison, ses valeurs nutritionnelles, mais pas que. Il vous permet également de cerner les bonnes modes de cuissons, la façon de garder les saveurs et finalement de conserver vos nourritures.
Pour vous faire vivre ces recettes, il ne vous laisse pas l’ombre d’un doute à imaginer vous-même la manière de la réaliser. Aussi, si certaines recettes semblent assez difficiles, ce Petit Larousse a réalisé des illustrations, des photos très compréhensives et à hautes dimensions. Des qualités qui n’ont été jamais déclinées dans toutes les œuvres de cet enseigne.
Tout est dans la pratique : « Sel en conseil ne se donne qu’à celui qui demande »
Si Larousse est rangé dans les placards, autant ne pas l’acheter ! En ces fêtes de fin d’années où la liste des résolutions personnelles s’enrichie ; Petit Larousse doit figurer parmi les vôtres. Lorsque vous organisez ainsi des fêtes avec des convives ou amis, devenez un chef en pratiquant ces recettes. Choisissez plutôt les plus faciles afin de ne pas risquer de les rater et de gaspiller les ingrédients. Et n’ayez crainte, ce livre traite tous les ingrédients disponibles chez soi et souvent les plus proches de chez nos épiciers conventionnels.
Disons que désormais vous mangerez des légumes savoureux, des viandes cuites correctement, dégusterez les vins autrement. Mais cuisiner ne se résume pas à la cuisson, ni aux salades, c’est aussi une histoire d’ustensiles, d’agriculture et de choix des mets les plus délicats. Soyez serein, ce sont des paramètres qui sont tenus compte dans ce petit livre.
Pour un avant-goût, nous adorons particulièrement la belle photo du carpaccio de radis noir avec mousse à la betterave, où les rondelles des légumes sont finement tranchées sur une petite assiette donnant une photo très raffinée et artistique. Puis ce tajine de poulet, courge et dattes, aux aspects dorés nous mettant de l’eau à la bouche.