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Digital Food

Ces dernières années, le monde de l’alimentation a été tranquillement colonisé par une panoplie d’appareils électroniques, de contenus en ligne et de technologies de l’information et de la communication. Pour les consommateurs, les pratiques alimentaires numériques sont rapidement devenues habituelles et sont souvent passées inaperçues dans la vie quotidienne des gens, de la commande de plats à emporter en ligne via des plateformes à la recherche et à l’examen de restaurants à l’aide d’applications pour téléphones intelligents en passant par la « connexion » avec les producteurs alimentaires et les agriculteurs.

Le monde numérique VS la cuisine

Le contenu des médias a également subi des changements complexes. En tant que chercheurs qui s’intéressent depuis longtemps à la fois aux médias alimentaires et en particulier à la télévision alimentaire, en seulement 10 ans, nous avons constaté que l’accent de notre propre travail se déplaçait de plus en plus vers le domaine numérique, reflétant des changements plus larges dans les cultures alimentaires et les pratiques quotidiennes des pays. Alors que les célébrités de la programmation culinaire et de la télé-réalité détiennent toujours une influence culturelle importante, nombre de leurs offres convergent et rivalisent avec une quantité énorme et croissante de contenu alimentaire en ligne, des «amateurs sérieux» et des «experts ordinaires» des chaînes de conseils alimentaires YouTube au micro -célébrités et influenceurs médiatiques des blogs et de l’esthétique haut de gamme d’Instagram.

La naissance de plusieurs plateformes numériques

Certains des développements peut-être les plus surprenants incluent l’adoption de plateformes en ligne par des militants de l’alimentation et par des producteurs d’aliments locaux et biologiques à la recherche de solutions en ligne comme moyen d’augmenter l’échelle de marchés autrement limités. Moins surprenant est l’engagement et l’investissement dans les médias sociaux et la publicité en ligne par certains des grands acteurs de l’agro-industrie. Comme toutes les pratiques numériques, les interactions alimentaires quotidiennes en ligne sont également sujettes aux mêmes pratiques de surveillance et de suivi algorithmique qui sont de plus en plus sous les projecteurs du public critique. La Suisse par exemple, est parmi les pays où vous trouverez des centaines de sites qui parlent de la thématique de la cuisine. Ce flux important est dû par la présence des agences de création de site web et de référencement tel que https://www.edana.ch.

Impact de la technologie sur la traçabilité des aliments

Il existe des recherches approfondies et d’innombrables articles sur l’utilisation et les impacts de la technologie d’aujourd’hui dans la production et la traçabilité des aliments, mais quelles sont les implications si cela est inversé ? Autrement dit, quels sont les impacts de la technologie d’aujourd’hui sur la culture alimentaire et les achats et la consommation des consommateurs ?

Conception alimentaire

La façon dont les gens accèdent à l’information et aux connaissances sur l’alimentation évolue. Avec différentes plateformes de médias sociaux, davantage d’informations éducatives sur les aliments peuvent atteindre les consommateurs, ce qui permet aux gens de prendre des décisions plus réfléchies. Par exemple, certains peuvent préférer qu’une chaîne d’épicerie crée une empreinte carbone plus faible ; d’autres peuvent être disposés à acheter des produits plus « moches » pour réduire le gaspillage alimentaire. Mais seules quelques personnes connaissaient ces options il y a dix ans.

La technologie a changé cela. Voici six domaines clés dans lesquels, cofondatrice et conceptrice culinaire de SIX, considère que l’accès accru à la technologie affecte le plus les achats et la consommation des consommateurs :

Construire de la confiance

La technologie permet aux entreprises de partager davantage sur leurs sources alimentaires et leurs processus de production. Cela rétablit progressivement la confiance entre les consommateurs et les entreprises. Dans le passé, les gens pouvaient associer l’agriculture aux zones suburbaines et rurales en raison de l’utilisation massive des terres. Mais les technologies émergentes, telles que l’agriculture robotisée en intérieur et les systèmes logistiques de la chaîne du froid, ont changé notre distribution alimentaire et notre planification urbaine. Il y a maintenant plus de façons de soutenir les agriculteurs locaux.

Diffusion en direct

En Chine comme en Suisse, les achats en direct ont connu une croissance significative pendant la pandémie. Par exemple, un hôte présente la ferme et les produits frais sur des plateformes comme TikTok et fournit des liens pour acheter les produits présentés. Cela rend l’expérience d’achat en ligne plus attrayante et digne de confiance grâce à l’authenticité de l’hôte.

Des modes de vie en évolution

Une question fondamentale est de savoir comment les modes de vie et les besoins des gens changent avec les changements technologiques. Les déplacements professionnels seront-ils plus ou moins fréquents ? Les gens accepteront-ils des ingrédients plus innovants, comme de la viande propre ? Est-ce que plus de jeunes se sentiront à l’aise de vivre seuls? La réponse à chaque question pourrait entraîner des différences significatives dans la conception des aliments.

Réalité mixte

Notre expérience culinaire, qui est une partie importante de la conception des aliments, peut ouvrir un nouvel espace avec la croissance de la réalité mixte – la fusion des mondes physique et numérique. La recherche sur la simulation de différentes sensations suggère que notre expérience alimentaire peut être partiellement ou même complètement simulative à l’avenir.

Production alimentaire

Avec la production et la distribution alimentaires (que Tu considère comme faisant partie de la conception alimentaire) alimentées par l’Internet des objets et l’IA, il existe un potentiel important pour améliorer la production alimentaire industrielle plus précisément pour les besoins des clients. Le plan de production en usine ou même de plantation de cultures peut être plus flexible sur la base d’analyses en temps réel.

Commerce électronique

La croissance inévitable du commerce électronique, même sans COVID-19, pourrait avoir un impact sur la façon dont nous commercialisons, produisons et distribuons les aliments à l’avenir. La pandémie de COVID-19 a augmenté la fréquence de nos achats d’épicerie en ligne. Cette expérience de commerce électronique est plus rapide et plus sûre. Cependant, il lui manque les expériences sensorielles complexes des achats en magasin. Il serait judicieux de réfléchir à la manière dont nous pourrions améliorer cette expérience en ligne et cette narration pour nous connecter avec les consommateurs.