Site Loader
Panzerotti

Les panzerotti frits, également appelés calzoni, sont typiques de la cuisine des Pouilles. Demi-lunes de pâte au levain, très similaire à la pâte à pizza , farcies de mozzarella, de tomate et d’origan. Les panzerotti frits sont populaires du Latium à la Sicile, mais les meilleurs panzerotti sont préparés en Campanie et dans les Pouilles. Dans ces deux régions, les panzerotti frits des Pouilles et les pizzas frites en Campanie, il est possible d’acheter ce bien directement dans les nombreuses rôtisseries de la rue. La calzone frite est en fait un appétissant street food à déguster à tout moment ! Dans la rue, mais aussi à la maison, les panzerotti frits sont parfaits pour un dîner en bonne compagnie, qu’attendez-vous pour organiser une belle panzerottata à la maison entre amis et parents ? 

Avec notre recette, vous serez surpris de l’excellent résultat !

Origine et histoire des Panzerotti pugliesi

La nourriture italienne était influencée par ce que leur terre et les terres des pays qui les entouraient avaient à offrir. Les Italiens comptaient beaucoup sur les aliments de saison pour qu’ils soient frais, ce qui faisait que leur cuisine changeait en fonction de la saison. Un exemple est que la cuisine toscane était connue pour se composer de haricots parce que c’est ce qui leur était disponible.

La cuisine italienne n’était pas seulement influencée par les ingrédients dont ils disposaient, mais aussi par ce qui leur était présenté de différents endroits. Ils ont été initiés à différentes épices et méthodes de cuisson du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord par les Arabes, dont l’influence se manifeste par la présence d’agrumes, d’amandes et de glaces. Les Italiens ont également appris des Arabes à utiliser à leur avantage le contraste du sucré-aigre dans leurs plats.

Certains des ingrédients que les Italiens utilisent aujourd’hui leur ont été introduits du Nouveau Monde par les voyageurs européens, comme les tomates. Aujourd’hui, de nombreux plats italiens populaires sont composés de tomates, comme les spaghettis, les pizzas et les lasagnes. Même si les Italiens sont connus aujourd’hui pour utiliser beaucoup de tomates dans leurs plats, elles ne l’ont pas été beaucoup avant le XIXe siècle.

Un autre ingrédient bien connu présent dans la cuisine italienne est les pâtes, utilisées dans certains des plats populaires comme Fettuccine Alfredo, Spaghetti, Ravioli et Tortellini. Bien que la rumeur raconte que Marco Polo a introduit les pâtes dans le pays, ce n’est pas vrai. On pense qu’au huitième siècle, les Arabes ont introduit les pâtes dans le sud.

L’Italie a également influencé la cuisine d’autres endroits, comme la France. Cela s’est produit au XVIe siècle lorsque Catherine de Médicis, une figure populaire dans le monde culinaire de l’Italie, est devenue la reine de France. Elle a pris sa connaissance de la cuisine italienne et a introduit en France les artichauts, les truffes et les desserts glacés.

Beaucoup de plats populaires dans la cuisine italienne remontent très loin, comme le Panzerotti. Il a été fabriqué au XVIIIe siècle à Naples et était encore similaire à celui qui est fabriqué aujourd’hui, tous deux étant farcis de fromage.

Le Panzerotti est populaire dans la région sud du pays, tirant même son nom d’un mot du sud de l’Italie signifiant «estomac» en raison de sa forme pleine. Il a également une signification traditionnelle car il est fait le 17 janvier pour la fête de Sant’Antonio Abate, indiquant le début de Carnevale à Bari.

Le Panzerotti est similaire à un Calzone et des raviolis car il est rempli d’ingrédients différents. Il peut être rempli de tomates et de fromage, de jambon et de fromage ou de ricotta et de zeste de citron pour faire un dessert. Le Panzerotti est généralement frit, mais il peut également être cuit à la place.

Ingrédients pour des Panzerotti pugliesi

Pour 10 unités

  • 250 grammes de farine
  • 250 grammes de Farine du Manitoba
  • 285 grammes d’Eau chaude
  • 8 grammes d’huile d’olive extra vierge
  • 8,5 grammes de levure de bière fraîche
  • 5 grammes de sucre
  • 10 grammes de sel

Pour la farce :

  • 250 grammes de fiordilatte
  • 200 grammes de purée de tomates
  • Saler au goût
  • Origan au goût
  • Huile d’olive extra vierge au goût

Pour la friture

  • Huile de graines au goût

Comment préparer des panzerotti pugliesi frits

Pour préparer des panzerotti frits, commencez par la pâte au levain. Dans un bol versez la farine et le manitoba, émiettez la levure de bière fraîche et ajoutez le sucre.

Ajouter la moitié de l’eau et commencez à travailler avec un tarot. Puis ajoutez le sel, l’eau restante et retravaille avec le tarot. Ajoutez ensuite l’huile et commencez à pétrir avec vos mains dix. Dès que la pâte a pris de la consistance, transférez-la sur la surface et pétrissez pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Puis formez une saucisse et coupez-le en 10 morceaux de 80 g chacun. Pour former les boules, aplatir une portion de pâte sur le plan de travail et ramener tous les côtés de la pâte vers le centre. Faites ensuite tourner chaque portion en appuyant doucement avec la paume de la main vers le haut et en effectuant un mouvement de rotation. Disposez ensuite les boules sur un plateau en les espaçant bien, couvrir avec un chiffon et laissez lever pendant une heure et demie, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume. Pendant ce temps, prenez soin du remplissage. Couper le fiordilatte en cubes et mettez-le à égoutter pour qu’il perde une partie du sérum.

Dans une casserole, chauffer un peu d’huile 19et versez la purée de tomates. Assaisonnez avec du sel et cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Lorsqu’elle est prête, transférez la sauce dans un bol, parfumée à l’origan séché, mélanger et laisser refroidir. Récupère les balles, maintenant levées. Prenez-en un, appuyez légèrement sur une surface légèrement farinée et tirez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous aurez besoin d’un disque rond d’environ 2 mm d’épaisseur. Placez d’abord la purée de tomates au centre de chaque cercle puis la mozzarella .

Fermer comme un croissant en prenant soin de sceller soigneusement les extrémités. Coupez le bord avec une roue lisse ou un couteau tranchant.

À ce point chauffer une abondante huile de graines dans une casserole en la portant à 170 ° et faire frire les panzerotti, en les trempant 1 à 2 à la fois. Dès qu’ils remontent à la surface, retournez-les.

Pour les cuire uniformément, il suffit de les retourner souvent. Égoutter sur du papier absorbant et poursuivre la cuisson des autres. Les panzerotti sont prêts, servez-les chauds !

Conseils

  • Il est conseillé de consommer les panzerotti frits pour le moment, si vous préférez, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
  • Enrichissez les panzerotti avec du jambon cuit, du salami, des aubergines ou des épinards ! 
  • Si pendant la phase de dessin la pâte doit rétrécir un peu, laissez-la de côté pendant quelques minutes puis continuez à l’étaler.