Site Loader
Pettole

La tradition des Pouilles veut que pendant les vacances de Noël, les pettoles sont préparées, de délicieuses boules de pâte au levain, frites dans une abondante huile chaude.

Les Pettoles sont préparés dans toutes les provinces des Pouilles et dans certaines régions de la Basilicate : à Lecce, ils sont préparés à l’occasion de San Martino, à Tarente le jour de Santa Cecilia, à Brindisi les 7 et 8 décembre pour l’Immaculée Conception et à Foggia pour la veille de Noël.

Les pettoles sont un plat simple mais très savoureux : il faut les consommer fraîchement préparés, encore chauds, pour apprécier le contraste entre la pâte molle et la croûte dorée et croquante à l’extérieur. Ils se dégustent généralement en apéritif, ou au cours d’un plat et d’un autre, ou en fin de repas, recouverts de miel ou de sucre. Nous proposons également une version salée, enrichie d’olives coupées en rondelles.

Le pettole sera apprécié par tous vos invités et, un à la fois, ils disparaîtront en un éclair !

Origines

On dit qu’il a été inventé par accident par une femme au foyer des Pouilles. La musique de Noël l’avait attirée dans la rue, lui faisant perdre la notion du temps. De retour chez elle, elle s’est rendu compte qu’elle avait laissé trop lever la pâte qui était destinée à être utilisée pour faire du pain. Devant ses enfants affamés, elle a décidé d’obtenir les boules et de les faire frire. Les gens les considéraient comme une sorte de cadeau de Noël que l’enfant Jésus avait donné aux nécessiteux.

Ingrédients

Pour environ 50 pettole

  • 500 grammes de farine
  • 12 grammes de levure de bière fraîche
  • Une demi-cuillère à soupe de gros sel
  • 375 ml d’eau chaude
  • Huile de graines au goût pour la friture

Pour la version salée :

  • 5 grammes d’olives vertes
  • 5 grammes d’olives noires

Pour la version sucrée :

  • Sucre au goût
  • Miel au goût

Comment préparer le pettole

Pour préparer le pettole, tamisez la farine dans un bol, faites une fontaine au centre et dissolvez la levure de bière avec un peu d’eau tiède . Dissoudre le gros sel dans l’eau restante est verser lentement sur la farine. Pétrir avec vos mains pour obtenir une pâte très douce et collante, si nécessaire, ajoutez plus d’eau. Divisez-le en deux parties puis mettez aussitôt l’une d’entre elles dans un bol, recouvert d’une feuille de film plastique, à monter dans le four éteint avec la lumière allumée pendant environ 2 heures.

Couper les olives vertes et noires en rondelles et ajoutez-les à la pâte restante. Bien mélanger les ingrédients puis mettre celui-ci à lever au four recouvert d’un film. Lorsque les deux pâtes ont doublé de volume, placez une grande casserole sur la cuisinière avec beaucoup d’huile de graines pour faire frire la pettole.

Dès que l’huile atteint 180 ° (vous pouvez utiliser un thermomètre pour mesurer la bonne température), avec une cuillère prendre un peu de pâte à la fois dix, mouillez un doigt dans un peu d’eau et faites glisser la boule de pâte avec elle de la cuillère directement dans l’huile, afin de créer les tiges caractéristiques.

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez fini la pâte avec les olives d’abord et ensuite la simple (ou l’inverse) : la pettole doit être dorée des deux côtés, puis retournez-les avec des pinces lors de la cuisson. Retirez-les de l’huile et égouttez-les sur du papier absorbant : ceux aux olives seront prêts à être mangés aussi bien que les simples. Pour la version sucrée, la simple pettole sera roulée dans du sucre granulé ou saupoudré de miel, aussitôt retiré de l’huile bouillante! Bon peigne du tout !

Conseils :

  • Pettole doit être consommé chaud et croquant pour le moment.
  • La pettole salée peut également être enrichie de câpres, de courgettes ou de pancetta.