La gastronomie italienne est l’une des plus importantes au monde , et aussi l’une des plus appréciées, car elle a tendance à plaire à tous. Composée d’une grande variété d’influences et de particularités de ses différentes régions ainsi que de la diversité de son histoire, sa cuisine reflète une vaste pluralité culturelle.
Il fait partie de la cuisine dite méditerranéenne et bien qu’il soit très courant que la cuisine italienne soit connue pour ses plats les plus célèbres, tels que la pizza ou les pâtes, la vérité est qu’elle a beaucoup plus de plats riches en arômes, saveurs et textures sur tout le territoire italien.
Aujourd’hui, nous voulons vous proposer de Direct au palais une promenade à travers sa gastronomie avec les 27 meilleures recettes de plats italiens.
Antipasto
La gastronomie italienne est riche et abondante, donc les Italiens commencent leur repas avec le soi-disant antipasto, qui signifie entrée et sert d’apéritif avant le plat principal . Il y en a des chauds et froids. Nous proposons ce qui suit:
- Caponata sicilienne : un délicieux mélange de légumes cuits lentement dans l’huile, parfait pour prendre un bon toast de pain ou en accompagnement d’autres plats.
- Olive all´escolana : Considéré dans la région d’Ascoli Piceno où ils sont typiques, une délicatesse, leur préparation est un rituel pour les Italiens qui maintenant également en suivant notre recette, vous pouvez déguster à la maison.
- Arancini sicilienne : Ce type de croquettes de riz , typique de la Sicile, trouve son origine dans des plats médiévaux. Parfait comme recette d’utilisation et ainsi profiter d’un apéritif de luxe.
- Salade piémontaise : une simple salade à base de pommes de terre , qui permet des variations selon nos goûts, mais qui a toujours une entrée froide, idéale surtout pour les saisons plus chaudes.
Soupes
Il y a trois soupes que nous voulons mettre en valeur dans la gastronomie italienne . D’une part, une très connue que vous aurez sûrement essayée, la soupe minestrone à base de légumes. Idéal pour réconforter le corps.
Aussi une burrida ligure moins connue, mais non moins riche . Une soupe de poisson de la région de la Ligurie qui s’adapte à de nombreuses variétés de poissons, mais qui est toujours délicieuse.
Et si vous voulez profiter d’un pain même rassis , votre soupe sera sans aucun doute pappa al pomodoro, chaude ou froide, elle est délicieuse en cuillère.
Les premiers plats
Après avoir réchauffé le corps avec une bonne soupe, rien de mieux que d’aller au premier plat . Comme les bons méditerranéens, les Italiens préparent beaucoup de leurs plats avec des légumes verts et des légumes abondants. Un exemple serait melanzane alla parmigiana, une recette classique idéale pour utiliser des aubergines et qui nous rappellera une lasagne aux légumes.
Les courgettes à la tomate et au céleri ou les courgettes al pomodoro sont un autre de ces plats italiens qui sont parfaits comme option végétarienne unique ou comme plat d’accompagnement pour les carnivores.
Directement de la région de la Ligurie, nous vous apportons également ce torta pascualina , qui bien qu’il soit généralement préparé pour les dernières vacances de Pâques, est une spécialité qui aura fière allure tout au long de l’année , car il est très coloré.
Aussi, nous ne pouvons pas oublier cette spécialité italienne, les frittatas, ici représentée par une frittata aux quatre fromages, une recette similaire à notre omelette, et comme elle admet un grand nombre d’ingrédients.
Riz
En Italie c’est du riz et pensez vite à un bon risotto . Cette spécialité préparée avec la variété de riz arboricole est peut-être l’une des plus simples et des plus compliquées à la fois, car elle nécessite que le point soit considéré comme parfait, tout comme le ferait un Italien.
Comme il permet de nombreux ingrédients variés , nous vous suggérons ce risotto aux asperges et fromage de chèvre, ou ce risotto au citron.
Pizzas
Peut – être la spécialité italienne la plus préparée au monde , car qui ne l’a jamais essayée? Aujourd’hui dans nos recettes nous avons choisi ces variétés, la fameuse pizza margarita et la calzone ou pizza enveloppée.
Pâtes
Des centaines de recettes peuplent la gastronomie italienne de plats de pâtes, il sera donc difficile d’en garder quelques-unes pour ne pas trop s’attarder sur cette compilation.
Nous vous proposons quelques-uns des plats les plus classiques , comme les lasagnes à la viande bien préparées à la bolognaise ou ces tagliatelles au ragoût de bœuf . Sinon, l’orecchiette alla pugliese , une recette du sud de l’Italie beaucoup plus légère que les précédentes.
viandes
Les viandes sont abondantes dans la gastronomie italienne. Nous avons choisi deux spécialités très représentatives de cette cuisine , d’une part un vitello tonnato, viande cuite servie froide accompagnée d’une spectaculaire sauce à base de thon.
Et aussi le poulet all cacciatora , de tradition toscane, est idéal comme plat familial pour tout repas dans lequel nous voulons garnir la viande de poulet simple de saveur.
Desserts
Il n’y a pas de bon menu sans qu’à la fin on ne finisse pas par déguster un bon dessert . Et en Italie, ils en savent beaucoup, car leurs préparations sucrées sont appréciées de tous. Il y en a tellement qu’il est difficile de choisir entre eux, mais nous pensons que le meilleur pourrait être:
Eh bien, avec cette compilation des 27 meilleures recettes de plats italiens, nous espérons que si vous avez déjà aimé la cuisine de nos voisins, vous l’aimerez encore plus et, si vous ne le saviez pas, vous commencerez par l’apprécier car elle le fera. vous accrocher sûrement.